La salle de bains est devenue, au fil des dernières décennies, un univers complètement personnalisable. Exit les pièces blanches aseptisées, à la froideur clinique, et aux carreaux uniformes d’un foyer à l’autre !
Imprimez votre touche, votre imaginaire à ce lieu, et démultipliez ainsi votre bien-être ! Les fabricants proposent des combinaisons quasiment infinies de styles, couleurs, matières. Voici trois exemples, trois univers bien distincts vous permettant désormais d’échapper à la monotonie.
Chaleur et intimité du bois
Quoi de plus chaleureux que le bois, que le pouvoir d’évocation de ce matériau noble ? Si sa place dans nos salles de bains ne date pas d’hier, les concepteurs jouent maintenant sur les effets, les textures des meubles. Et sa réputation de craindre l’humidité a disparu des consciences. Doux au toucher, le bois rassure, quelle que soit la manière dont il est travaillé : nervuré, structuré, brossé, brut de sciage, veiné ou encore texturé…
Concernant les essences utilisées, elles sont nombreuses de nos jours. Si le teck est un must insurpassable (car réputé imputrescible), son prix peut aussi rebuter les bourses les plus modestes… Pour le reste, massif, plaqué ou brut, tout ou presque est possible !
Noire élégance
Le noir, non-couleur admise dans bien des compartiments de nos vies (vêtements, voitures,…) a pourtant longtemps été rejeté hors de l’univers du meuble. Communément associée à la sobriété et l’élégance, il était tout naturel que les fabricants et designers se l’approprient.
Sa présence dans nos salles d’eau est maintenant devenue naturelle, une vraie tendance même. En finition laqué, mat ou brillant, ces meubles habillés de noir se distinguent et étonnent par leur côté intemporel. Et surtout, le noir peut faire alliance avec d’autres coloris (rouge, blanc,…) et d’autres matières, comme un bois clair par exemple.
Le minimalisme, vertu apaisante
Avec ce style, la simplicité est de mise. Mais qui dit simplicité ne signifie pas pour autant simplisme. Longtemps réservé aux modèles haut de gamme, l’épure des designers et fabricants les plus renommés se démocratise. Ici, les lignes et les courbes vont à l’essentiel, les angles droit au but pour suggérer plutôt qu’imposer. Pas d’exubérance, mais pour autant, pas de froideur : les matériaux de prédilection, comme le marbre, béton, ou Solid Surface, sont proposés pour évoquer la chaleur. Enfin, côté disposition, les meubles sont plutôt suspendus pour souligner un côté flottant, aérien.