L’éclairage de votre salle de bains bénéficie généralement d’une installation de base de précision. Saviez-vous cependant qu’il correspond à des normes hautement qualitatives ? Le Blog Déco Salle de Bains vous donne des pistes pour multiplier les sources lumineuses en toute confiance…
Éclairage pour salle de bains : les normes
La salle de bains constitue bien évidemment la pièce de détente par définition. Il est donc important de pouvoir y associer un éclairage d’ambiance avec une note décorative. Ainsi, on obtient une lumière directe autour de points stratégiques comme le miroir, couplée à des LED classiques qui permettent par exemple de jouer avec les couleurs, le tout pour une faible consommation électrique. Il convient cependant de prendre connaissance des normes d’éclairage, vitales à chaque installation ou rénovation domestique. Avant toute nouvelle installation luminaire dans la salle de bains, vérifiez que votre tableau de distribution est bien aux normes. Il doit être équipé d’un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA), muni d’un dispositif de protection capable de couper le courant en cas d’incident sur le circuit électrique. Par ailleurs, chaque luminaire possède un indice de protection différent, qui indique à la fois le niveau de protection contre les corps solides et le niveau de protection contre l’eau. Plus le luminaire est proche d’une source d’eau ou d’un receveur, plus le niveau d’exigence normatif sera élevé !
De l’éclairage général à l’éclairage décoratif
La majorité des salles de bains ne dispose pas de sources de lumière naturelle, sans compter la superficie moyenne qui dépasse rarement les 5 m². Pour créer les conditions d’un éclairage d’ambiance doux et peu agressif, capable de baigner de lumière l’intégralité de la pièce, on recommande généralement un plafonnier, ou bien des spots sur rails ou encastrés dans un faux plafond, par exemple. L’avantage de cette dernière installation est son extrême discrétion et la progression de la technologie qui permet une installation très basse tension. Pour l’éclairage de précision, par exemple autour du miroir de la salle de bains, les luminaires doivent être disposés de façon à ne pas créer d’ombres et l’aspect « blafard » des lumières tombantes. L’indice de rendu des couleurs est également très important car il permet de créer l’ambiance souhaitée. L’éclairage décoratif, quant à lui, vous permettront d’ajouter la dernière touche de lumière et de couleur, et ce pour une consommation électrique très faible. Vous pouvez ainsi décorer vos étagères au moyen d’un spot encastré, créer votre propre espace de luminothérapie ou illuminer le haut d’un meuble. Les lampes à Led classiques vous permettent ainsi de jouer avec les couleurs et d’apporter la touche lumineuse qui convient.