Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation impose de rendre les salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous avons recensé plusieurs produits mis à disposition par les constructeurs pour améliorer leur confort et leur sécurité.
Quels sont les équipements adaptés ?
Des ensembles tout-en-un conçus par les professionnels de la salle de bains
Il existe des baignoires conçues spécialement pour les personnes à mobilité réduite. On pensera notamment aux salles de bains préfabriquées. La solution de la baignoire à porte frontale, ou porte latérale s’avère également un choix très judicieux. Pour prendre son bain en toute autonomie, il suffit de se rendre dans la zone de transfert à proximité de la baignoire, d’ouvrir la porte et de se glisser directement dans le bain.
La douche à l’italienne
La douche à l’italienne ou un receveur plat permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder plus facilement à leur espace douche. On trouvera des portes spécialement aménagées pour une meilleur prise en main. La douche à l’italienne présente l’avantage d’avoir un accès plain-pied. Dans le cas du receveur, ce dernier dispose d’une hauteur maximale de 5 cm une fois encastré dans le sol. Il peut être une alternative pour un budget réduit. Les dimensions larges d’une douche aménagée permettent également à un auxiliaire de vie de faciliter les démarches de soins.
Les lavabos et la robinetterie adaptés aux PMR
.
Concernant les lavabos, ils doivent être accessibles en position “debout” et en position “assis” avec une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol. Pour faciliter l’usage du lavabo, il est préférable de faire usage de robinets thermostatiques, qui permettront d’éviter les risques d’une eau trop chaude. On choisira également des mitigeurs manœuvrables facilement grâce à des leviers allongés.
Les équipements et boîtiers électroniques pour les personnes à mobilités réduites
Les commande électriques doivent être repérables de jour comme de nuit, c’est-à-dire être contrastées par rapport au mur et / ou rétro-éclairées. Ces interrupteurs sont situés de préférence à 1,10 m du sol fini, dans le prolongement des poignées de portes.
Les toilettes pour personnes à mobilité réduite et accessoires
Les cuvettes ou WC suspendus sont parfaits pour faciliter l’accès d’un fauteuil roulant. La mise en place de barres de maintien relevables ou droites dans la salle d’eau seront également nécessaires. On placera de préférence un banc adapté ou un siège escamotable pour faciliter l’assise. Il existe également des miroirs orientables pour encore plus de sérénité.
N’hésitez pas à consulter le Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation, qui permet d’obtenir plus d’informations sur les salles de bains privatives pour les personnes à mobilité réduite.