Pièce dédiée à la détente et au bien-être, la salle de bain orientale permet aussi de s’évader quelques instants au pays des mille et une nuits comme une promesse d’horizons lointains et de dépaysement. Les couleurs chaudes, les carrelages typiques et traditionnels, les motifs aux volutes généreuses, le mélange des matières et une conception toute particulière des agencements suffisent à répandre dans la salle de bain d’inspiration orientale une atmosphère chaleureuse et lumineuse.
Tadelakt et zelliges, le choix des matières et des couleurs
La salle de bain orientale offre le décor caractéristique d’un univers intime, doux et lumineux. Les murs sont colorés au Tadelakt, un enduit décoratif étanche à base de chaux et de poudre de marbre. Ce revêtement connu depuis l’Antiquité propose une large palette de nuances élégantes et chaleureuses dont la plus connue est le rouge Marrakech, un coloris typique de cette ville. Il est à noter que ce style de salle de bain autorise tous les mariages de couleurs selon l’ambiance souhaitée (ambiance zen, colorée, épurée, masculine, féminine…)
Si la pièce d’eau est petite on évitera toutefois les couleurs trop foncées. Pour réaliser un décor oriental on utilise également des carreaux Zelliges, nacrés, brillants et irréguliers dont les motifs forment un assemblage géométrique de mosaïques. La mosaïque étant, on le rappelle, l’emblème des salles de bains marocaines.
La pose d’un carrelage émaillé aux formes irrégulières est une base incontournable. On joue ensuite avec le mélange des matières telles que le métal, le bois et le fer forgé pour les menuiseries, les poutres, le mobilier…
Le respect d’une architecture ancestrale
Ce style de salle de bain reprend tous les codes de la tradition artisanale et de l’architecture orientale en privilégiant les ouvertures à la mauresque, les murs creusés de niches et recouverts de tadelakt sur lesquels seront posées des poteries anciennes. Les menuiseries comme les portes de placard ou les meubles sont en bois peint ou sculpté.
Le moucharabieh au maillage très souvent rencontré dans l’architecture traditionnelle des pays arabes complète ces menuiseries alliant à la fois robustesse et élégance pour venir s’intégrer harmonieusement dans la pièce d’eau.
La magie de l’orient dans les éléments de salle de bain et les accessoires
Le respect de la tradition orientale impose un certain choix de mobilier et d’éléments de décoration. On mise ainsi sur les vasques en métal ou en poterie de Fès, sur la robinetterie en cuivre, sur les miroirs, les paravents et les lanternes ou appliques diffusant un éclairage doux. La baignoire aux lignes simples pourra par exemple être installée dans un écrin de mosaïques.
L’installation d’éclairages directs et indirects, bien choisis et bien disposés suffiront à créer une ambiance orientale, lumineuse et chaleureuse, offrant des effets de lumière variés mais ne dispensant pas pour autant de l’utilisation des incontournables bougies et photophores.
Très beau rendu pour le meuble encastré dans le mur sans oublier les petits carreaux multicolor. excellent pour la décoration d’une salle de bain.