La salle de bain ouverte sur une chambre est parfaite dans une suite parentale. Elle promet une véritable touche d’originalité et permet de combiner praticité et bien-être. Vous devez cependant veiller à respecter quelques règles de base, avant de créer ce nouveau point d’eau.
Les avantages de la salle de bain ouverte sur une chambre
Lorsque vous possédez une grande chambre, faites-vous plaisir et créez-vous votre propre salle de bain ! Pas besoin de monter de cloisons supplémentaires. Cette salle de bain pourra même intégrer un dressing.
En fonction de l’espace dont vous disposez, une baignoire (dimensions minimales nécessaires : 2.50 m sur 0.75 m) ou une douche à l’italienne (dimensions minimales nécessaires : 2 m X 2 m) peuvent être installées. Le lavabo d’angle permet aussi d’optimiser un petit espace.
Comment bien penser votre salle de bain
Il est important d’utiliser des matériaux résistants à l’humidité et la chaleur comme le PVC, le bambou ou le carrelage. Si vous optez pour une baignoire centrale, les tuyaux et la robinetterie doivent être posés avant le revêtement de sol. Une estrade permet de dissimuler la tuyauterie supplémentaire.
Il est primordial de bien chauffer la salle de bain en raison de l’humidité ambiante. La partie salle de bain doit donc être mieux équipée que le coin chambre, avec par exemple un chauffage d’appoint. Le sèche-serviettes est un excellent compromis lorsqu’il est suffisamment silencieux. Vous devez penser à pouvoir prendre une douche sans gêner un éventuel dormeur. Une lumière tamisée et un jeu de paravents ou de stores peuvent être utilisés pour isoler les 2 espaces au niveau du son (bruits d’eau…) et de la lumière.
Ameublement et décoration de la salle de bain
Coté peinture, il est possible de créer deux ambiances différentes ou d’opter pour une parfaite uniformité. Vous devrez choisir de nombreux rangements afin d’éviter de voir les produits de toilette traîner ! Combiner la salle de bain et la chambre à coucher n’implique pas de mélanger les deux utilités! Les meubles peuvent aussi être utilisés pour moduler la pièce et créer des cloisons partielles.
De plus, l’idéal est de doubler les équipements : deux vasques, deux corbeilles à linge… Cette symétrie pourra améliorer le rendu visuel de votre salle de bain.
Enfin, des bougies et des plantes assureront la touche finale de la décoration.