Le papier peint revient en force dans la décoration murale de la salle de bain. Facile à poser, ce revêtement mural peut habiller vos murs de manière originale grâce à ses nombreux motifs. La pose dans les pièces humides est facilement réalisable sur les surfaces murales, à condition que vous utilisiez des rouleaux de papier peint lessivables.
Pourquoi poser du papier peint dans sa salle de bain ?
Que ce soit pour changer d’ambiance ou pour cacher un défaut, poser du papier peint permet d’égayer les petites salles de bains mais également de jouer sur la sensation d’espace. Grâce à ses motifs géométriques et ses différentes teintes, un papier peint original agrandit l’espace. De plus, plutôt que repeindre votre salle de bain, tapisser un mur avec un papier peint moderne suffit pour apporter une décoration d’intérieur originale tout en cachant les petites irrégularités. Les papiers peints avec impression brique ou lambris apportent une ambiance complètement différente qu’avec une peinture acrylique traditionnelle. Les papiers peints effet trompe l’œil ou tropical donnent une touche contemporaine et très tendance à votre salle de bains.
Les caractéristiques du papier peint de salle de bain
Que vous choisissiez un papier peint trompe l’œil ou un papier peint design, l’essentiel est que votre revêtement soit adapté aux pièces humides. Exposé aux éclaboussures et aux vapeurs d’eau, votre rouleau de papier peint doit impérativement être imperméable. Les papiers peints lessivables sont donc tout indiqués pour cela. Ces papiers peints existent dans deux grandes familles : les papiers peints intissés et les vinyles.
Le papier peint intissé est conçu par assemblage de fibres textiles compressées. Il est épais et sa résistance augmente proportionnellement à cette épaisseur. Il ne s’encolle pas et sa pose est plus simple que celle d’un papier peint classique. Recouvert d’une couche de PVC, le papier peint vinyle est également résistant et très facile d’entretien. Plus épais et plus solide, il résiste aux UV et peut se lessiver sans soucis. Ces types de papiers peints sont des revêtements muraux appropriés pour votre salle de bain.
Comment poser du papier peint dans sa salle de bain ?
Le papier peint vinyle est disponible en rouleaux de 50 cm par 100 cm environ mais il existe également des lés de papier peint intissé de dimension allant jusqu’à 100 cm x 300 cm. Le papier peint panoramique ou xxl n’est pas conseillé dans les salles de bains à cause de ses dimensions imposantes. La pose de papier peint intissé ou enduit dans une salle de bain se fait sur une surface parfaitement lisse et propre. Chaque bande de papier doit être coupée au cutter. Ensuite, vous devez encoller le mur et le papier peint puis le poser à l’aide d’une spatule pour lisser sa surface.
Cet encollage doit être parfait afin de garantir l’étanchéité de votre décor mural et d’éviter de provoquer un décollage du papier peint. Il est également possible de poser du papier peint graphique sur des carreaux existants. Enfin, vous ferez attention à bien réaliser vos raccords pour garder un effet décoratif net et design.
Super pratique ton blog ! Merci
Il faut quand même faire attention. Poser du papier peint dans une salle de bain oui mais pas n’importe quelle papier peint, il faut partir sur du papier peint qui résiste à la chaleur, aux éclaboussures d’eau. Et donc le papier vinyle est la meilleure solution.