Adopter un ton rétro pour sa salle de bain, c’est une possibilité savoureuse pour se dépayser ou se détendre, s’octroyer des instants hors du temps. S’accommoder d’une salle de bain rétro passe par l’utilisation de matériaux adéquats et de matériel spécifique : baignoire sur pieds, robinetterie à l’ancienne, appliques, carrelage, céramique, porcelaine et petits outils de designer (un nuancier par exemple) pourraient être des éléments constitutifs de votre future salle de bain rétro.
Le mobilier et les éléments sanitaires de votre salle de bain
Vous pouvez opter pour une baignoire à pieds : elle projettera, dès les premiers regards, un sentiment nostalgique, une référence au temps passé. Vous pourrez l’assortir d’un lavabo type céramique qui, appliqué au mur ou posé sur un pied associé à une robinetterie à l’ancienne avec tête en céramique également, posera les prémices du dépaysement.
Si vous avez de l’espace disponible, une commode recouverte par une plaque de marbre (type table à langer) augmentera avec succès l’effet d’immersion proleptique. Il vous suffira alors d’y disposer une vasque porcelaine ou céramique.
Le mobilier sera de préférence en bois, diffusant la dimension rustique des salles de bain d’antan. Ne vous privez pas d’y ajouter une coiffeuse en bois munie d’un large miroir. Choisissez un miroir muni d’un cadre couleur assorti au ton de la pièce, avec moulures. Après tous ces aménagements, vous commencerez à voir poindre le début d’une salle de bain rétro. Une touche à l’éclairage terminera la projection dans le temps.
Pour préserver une ambiance rétro crédible de votre salle de bain, le faux plafond est à éviter. Optez plutôt pour des luminaires d’appoint de la période souhaitée. A certaines époques passées, les appliques étaient très répandues. Dans la gamme des luminaires, vous trouverez des pièces parfaitement adaptées au style rétro que vous recherchez. Des appliques du début XXe siècle tamiseront l’ensemble avec élégance.
Enfin, n’hésitez pas à utiliser de la porcelaine (matière d’époque, s’il en est) et poussez le détail en allant jusqu’à disposer des serviettes blanches pour un effet troublant.
Les sols, les murs et les teintes d’ambiance rétro
Selon les possibilités, optez pour un sol dit naturel tel que la pierre ou un parquet de type carrelage à damier. Le carrelage blanc classique apporte une marque intemporelle et contribuera également à l’effet d’ensemble. Le contraste carreaux noir et blanc est un classique, mais il garantit la compatibilité avec le reste de la pièce.
Petite touche murale qui immerge la salle de bain dans une ambiance rétro : le carrelage blanc petit format. Il diffuse immédiatement une référence à l’ancien. Combien de films ou de photos ont marqué nos mémoires de ces atmosphères carrelage et porcelaine ?
L’harmonie des couleurs, le ton majeur de votre salle de bain, toute cette gymnastique des teintes demande une méthode. Equipez-vous d’un nuancier auprès d’un revendeur de peinture pour faire les meilleurs choix.
Composez votre nuancier avec les teintes que vous souhaitez marier, afin que vous puissiez vous rendre compte assez vite des effets rendus par ces dernières. Nous vous conseillons néanmoins de conserver des couleurs fidèles au temps telles que le noir, le blanc, à la rigueur le beige. Et, à ce stade, vous devriez afficher une salle de bain qui vous transporte avec une saisissante émotion vers le temps recherché.