La colonne de douche hydromassante est composée de plusieurs buses encastrées le long d’un tube tout en longueur permettant d’émettre des jets d’eau sur le corps, plus ou moins intenses. Quand on prend une douche, ce système permet de réveiller le matin et de décontracter le corps, le soir.
Les types de cabines
Il existe deux types de cabines. L’une est à multijets et l’autre possède un système séquentiel. La cabine multijets est alimentée directement par le réseau d’eau. La pression est souvent suffisante pour masser le dos en douceur. La cabine à système séquentiel quant à elle possède des buses qui sont entièrement dépendantes les unes des autres de sorte qu’il est aisé de contrôler la force du jet de chaque élément. Il existe une commande sous forme de boîtier qui permet de régler la cadence du débit d’eau. Il est donc possible, par exemple, de régler la colonne de douche pour faire un massage allant de bas en haut et vice versa. Il existe aussi un effet brumisateur.
Les types de massages
Il existe trois types essentiels d’hydromassages :
L’hydromassage cervical qui sert à décontracturer les muscle de la nuque en les tonifiant par le biais de jets d’eau bien ciblés. Ce massage est très efficace pour se débarrasser des douleurs accumulées pendant la journée à cause de mauvaises positions.
L’hydromassage plantaire, lui, va servir à détendre tout le corps en massant la voute plantaire. La douchette aux multiples réglages peut aussi venir en supplément car elle possède plusieurs réglages différents. La cabine est souvent équipée d’un siège rabattable qui permet de se délasser encore plus.
L’hydromassage vertical permet de bénéficier de toutes les buses de la colonne de douche hydromassante pour soulager le mal au dos ainsi que la fatigue accumulée lors d’une journée.
Quels sont les éléments à privilégier lors de l’achat de sa colonne de douche ?
On peut utiliser n’importe quelle alimentation d’eau chaude pour faire fonctionner sa colonne de douche mais il faut que le débit minimum corresponde à 7 à 11 litres par minute et par jet. Pour six jets, cela fait 50 litres à la minute. Si la pression est plus haute que 3 à 5 bars, il est alors fortement recommandé de faire poser un réducteur de débit. La température de l’eau chaude doit être d’au moins cinquante cinq degrés. On peut donc utiliser un chauffe-eau instantané ou un ballon de 300 litres pour quatre à six buses, et 100 litres d’eau pour un mitigeur mural. Si on constate que la pression est inférieure aux recommandations, un surpresseur pourra être installé.
Une colonne de douche hydromassante est très gourmande en eau. En moyenne, elle va faire consommer trois cents litres d’eau en dix minutes. Il est donc conseillé d’acheter une cabine de douche dotée d’un système de recyclage de l’eau.