La douche revient en force ces derniers temps dans les intérieurs, notamment les douches à l’italienne, réputées plus pratiques pour tous les membres de la famille ainsi que pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, le caractère fonctionnel de cet équipement d’eau ne doit pas faire oublier un aspect important : son apparence, qui se doit de sublimer la salle de bain autant que possible. Retour sur les différents coloris de douche pour lesquels vous pouvez opter, afin de donner du pep’s à votre salle de bains !
Une douche colorée, pas une baignoire vieillotte !
Il y a quelques décennies, dans les années 70 et 80, la grande tendance était la pose de baignoires un peu vieillottes et souvent peu esthétiques. Aujourd’hui, la plupart des intérieurs de salle de bains optent plus volontiers pour un espace d’eau de plain-pied, équipement qui apporte de nombreux avantages concrets dans la vie de tous les jours. D’abord, le volume de la pièce s’en trouve renforcé, et permet d’aménager de façon extrêmement modulaire même les pièces les plus petites.
En ce qui concerne les parements et autres revêtements, toutes les solutions sont possibles et imaginables. Rien que pour les parois, on retrouve différentes tailles et différents matériaux disponibles comme le verre sérigraphié ou sablé, les mosaïques et autres pierres de parement. De quoi opter pour une ambiance personnalisée dans les moindres détails, qu’il s’agisse d’une décoration monochrome, multicolore ou survitaminée !
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une douche multicolore peut se décliner en belles couleurs foncées pour un aspect chaleureux, comme des tons clairs pour un look tout en douceur ou saturés pour une salle de bains qui donne la pêche ! Quoiqu’il arrive, c’est votre personnalité qui doit se dessiner, que vous commenciez votre journée sous l’eau ou pas !
Le contraste entre les couleurs
Quelle que soit la nature des matériaux que vous utilisez pour l’agencement de votre espace douche, sachez que vous pourrez jouer avec bonheur sur les contrastes des couleurs. Un duo de couleurs vives en mosaïque peut, par exemple, apporter une ambiance très graphique dans votre intérieur. Il est même possible à ce stade d’ajouter quelques accessoires « old school » pour affirmer l’identité de la pièce, comme une applique originale et un miroir un peu décalé. Si vous ne voulez pas que les couleurs vives prennent le pas sur l’ambiance de votre salle de bains, vous pouvez opter pour un mur en contraste, en carrelant le mur de fond de votre douche dans une couleur vive, tandis que le reste de la salle de bains conservera des tons plus sobres.
Le carrelage multicolore peut également vous aider à renforcer la luminosité d’une pièce et d’un équipement d’eau de plain-pied. A condition toutefois de choisir la bonne déclinaison de couleurs, à rappeler par touches dans votre salle de bains, que ce soit au niveau du meuble sous-vasque jusqu’au carrelage de sol. Le tout est de choisir le bon revêtement et de garder à l’esprit le caractère que vous souhaitez exprimer dans votre espace.