Chers amoureux de la nature, vous rêvez de reproduire le style écologique dans votre salle de bains afin de jouir de plus de détente, mais vous hésitez à opter pour le bois ? Plus d’inquiétude, c’est bien possible. Osez ! Le bois est le matériau idéal pour une salle de bains écologique et relaxante.
La particularité du matériau
Le bois est une matière noble qui peut être travaillée sous divers aspects. S’il a longtemps fait l’objet de controverses quant à sa résistance à l’humidité, cette critique a aujourd’hui été réfutée, et le bois est de plus en plus recherché pour meubler et décorer la salle de bains. Et pour cause, il apporte une esthétique naturelle qui sublime les autres matériaux dans la salle de bain. C’est un matériau naturellement doux, qui vient donner une touche de chaleur dans la déco, de manière presque littérale puisque le bois est plus agréable et moins froid au toucher que le carrelage ou la céramique !
Quel bois choisir pour la salle de bains ?
La salle de bains reste une pièce humide, et il est important de choisir des meubles en bois adaptés. Les bois européens tels que le frêne, le hêtre ou le pin, ou encore un bois THT (Traité à Haute Température) sont idéaux pour un parquet ou un mobilier un peu brut, qui apporte un cachet à la salle d’eau. Les espèces tropicales comme le teck, l’iroko, l’ipé ou le doussié sont également recommandées, et donnent une ambiance plus chaleureuse. Il existe des meubles de salle de bains en bois massif dans une multitude de coloris naturels, du plus clair ou plus foncé et du plus chaud au plus cendré : vous êtes ainsi sûrs de pouvoir accorder vos meubles en bois avec une décoration déjà existante !
Afin de garder votre salle de bains constamment sèche, préférez les meubles aux finitions huilées au pin notamment, plutôt que ceux vernis ou vitrifiés. Il est également important de choisir des meubles en bois qui respectent l’environnement : optez pour des marques qui utilisent des ressources durables et ne participent pas à la déforestation, comme par exemple le fabricant français Delpha qui s’engage pour la protection de la forêt.
Profitez le plus longtemps possible de votre salle de bains écolo
La condition la plus importante requise pour jouir le plus longtemps possible de votre salle de bains en bois est la ventilation. Si la salle de bain n’est pas aérée, le bois risque de moisir et de se détériorer. Il faut donc une bonne aération, peu importe le type de bois utilisé, pour vous garantir des meubles qui durent longtemps.
L’entretien d’un meuble en bois est quand à lui très facile : de manière hebdomadaire, un simple coup d’éponge humide suffit à enlever la poussière. 3 à 4 fois dans l’année, il est bénéfique d’effectuer un nettoyage plus en profondeur, avec un mélange d’eau, de savon noir et de vinaigre blanc. Après avoir réalisé cet entretien, passez une fine couche d’huile de lin sur votre meuble à l’aide d’un chiffon, afin de nourrir le bois et de lui redonner son aspect brillant.