La simplicité est à l’honneur avec ce design venu d’Europe du nord. Cette ambiance sobre et épurée peut aisément s’intégrer à toutes les pièces de votre habitation et particulièrement dans votre salle de bains. Alliance parfaite entre traditionnelle et modernité, une salle de bains à l’esprit scandinave traverse le temps sans se démoder.
A quoi ressemble une salle de bains scandinave ?
La rudesse du climat et l’abondance des forêts dans la partie septentrionale de l’Europe ont influé considérablement sur l’architecture d’intérieur scandinave. Ce type de décoration privilégie l’utilisation du bois. Cette matière noble, se déclinant en diverses teintes, a été travaillée pour se fondre dans des intérieurs fonctionnels. La base d’une salle de bains à l’esprit scandinave est toujours minimaliste avec des murs carrelés généralement en blancs voire noirs ou gris.
Concernant le choix du bois, laissez parler votre créativité. Le teck, reconnu comme étant un bois très dur et imputrescible, est parfait pour constituer votre parquet chaleureux et durable. Vous pouvez notamment choisir des éléments mobiles pour donner un aspect scandinave à votre salle d’eau.
Des accessoires pour un effet sauna
Pour retrouver l’ambiance de ce bain de vapeur sec et brûlant d’origine finlandaise, il vous suffira d’adapter quelques éléments sans entamer de grands travaux. Faute de ne pouvoir disposer d’un parquet façon pont de bateau en bois exotique et à la finition huilée, vous pourrez opter pour de simples caillebotis qui donneront vite le change. Ces treillis de lattes ou de rondins, à poser sur le sol, ajoutent une note nordique sans gros frais. Si vous le désirez, vous pouvez élaborer sur-mesure des colonnes de douche et même des baignoires en bois . Encore moins coûteux, les composants, tels des vasques en bois de palmier, des petits meubles à persiennes ou des paravents en chêne clair, transformeront efficacement votre pièce. Une chaise vintage ou un banc en bouleau verni feront aussi bien l’affaire.
L’esprit scandinave : facile à vivre
Les lignes droites et les surfaces lisses d’une salle de bains à l’esprit scandinave la rendent facile à entretenir. Ce type de salle d’eau en bois subit autant de dommages liés à l’humidité qu’une pièce aménagée toute en faïence, soit quasiment rien. Le nettoyage se fait avec une brosse humide et un peu de vinaigre blanc. Le seul risque inhérent au bois, dans cette pièce, est qu’il devient grisâtre avec le temps. Afin d’éviter cette usure superficielle, il vous suffit de nettoyer régulièrement ces éléments avec de l’huile de lin. Ce produit naturel protégera et renforcera la qualité hydrofuge de vos éléments. Ainsi votre salle de bains gardera tout son éclat et pour longtemps !
Et vous ? Allez-vous craquer pour le bois dans votre salle de bains ? Vous laisserez-vous envahir par l’esprit scandinave ?