La tendance est à la déco oxydée ! La salle de bains aussi y a droit : quelques conseils pour une déco réussie avec le cachet de l’oxydé.
Tout sur la décoration oxydée
La tendance déco oxydée est originale et surprenante. Elle s’inspire du phénomène naturel d’oxydation provoqué par une réaction chimique, et qui change l’aspect du métal : la rouille est un bon exemple de l’aspect d’un métal oxydé. Le mélange des nuances reproduites artificiellement donne vie à un motif organique à la fois vintage et moderne, rappelant les tons du style industriel.
Les designers se sont emparés de ce phénomène et l’utilisent sur des objets déco, de la vaisselle au papier peint. La chimie des matériaux envahit la décoration et donne lieu à une décoration oxydée pleine de cachet, jusque dans la salle de bains !
Avec quelles ambiances marier la déco oxydée ?
L’oxydé est délicat et ne peut être installé partout, mais il est généralement assez simple à coordonner avec une décoration déjà installée. Voici les ambiances qui s’adapteront le mieux à l’oxydé :
- La déco industrielle : le style brut et vieilli du motif oxydé donne du caractère à la décoration. Il sera parfait dans une ambiance industrielle assumée. Dans la salle de bains, on peut le disposer sur un mur ou par petites touches déco.
- La déco vintage : avec un objet oxydé et coloré, vous pouvez réveiller une salle de bains rétro. L’objet donnera l’impression d’être là depuis longtemps. On peut mettre cette décoration en avant en choisissant un carrelage oxydé qui fera ressortir l’éclat de la robinetterie.
- La déco moderne : la décoration oxydée amenée en touches franches peut parfaitement mettre en valeur une salle de bains à la déco moderne. Vous pouvez choisir un motif oxydé aux couleurs vives et variées afin de renforcer le caractère sophistiqué de la pièce.
- La déco zen : certaines faïences oxydées exhibent un look aux teintes chaudes comme le cuivre. Dans une salle de bains où l’ambiance se veut apaisante et naturelle, c’est la solution de déco idéale.
Les erreurs à éviter dans une salle de bains oxydée ?
Il ne faut pas vouloir trop en faire ! L’oxydé s’intègre dans un environnement par petites touches seulement, sans quoi la décoration n’aura pas de logique et ne sera pas esthétique. C’est un motif délicat à utiliser pour relever la déco et lui apporter une vraie identité visuelle. On évitera également de mixer les tons d’oxydé, et on adapte le coloris au reste de la décoration de la salle de bains.
L’effet oxydé donne lieu à une déco originale. C’est un motif très en vogue qui apportera du cachet à votre salle de bains. On peut ajouter de l’oxydé dans la pièce de différentes façons : le revêtement des murs, le carrelage, les accessoires etc. Alors, craquez-vous pour l’intérieur oxydé ?