Le meuble vasque s’est imposé dans l’aménagement de vos salles de bains modernes. Fonctionnel et décoratif, le meuble vasque s’adapte à toutes les pièces, que vous possédiez une petite salle de bains ou une de plus grande dimension, et à tous les styles, du design au plus traditionnel. Découvrez nos conseils pour aménager votre salle de bains en installant un meuble vasque.
Un meuble de rangement deux-en-un
Un meuble vasque, appelé également meuble sous-vasque, est un meuble salle de bains, composé d’une vasque posée ou intégrée au niveau supérieur et de rangements (étagères ou tiroirs) au niveau inférieur. Avec un meuble deux-en-un, vous pouvez bénéficier d’un gain de place dans les petits espaces en cachant la tuyauterie nécessaire pour alimenter les robinets ou le mitigeur de votre vasque. Il existe différents modèles à choisir en fonction de vos besoins et de la taille de votre salle de bains. Le meuble sous-vasque se décline pour recevoir une ou deux vasques. Un modèle simple vasque trouve sa place dans n’importe quelle salle de bain. Le meuble double vasque est un must car il décuple sa surface de rangement et permet à deux personnes de faire sa toilette en même temps. Vasque à poser ou vasque à encastrer, vous pouvez la choisir dans un format rectangulaire, ovale ou carrée et se décline en céramique, en pierre naturelle ou en synthétique. Ensuite, vous trouvez des meubles vasques posés au sol, sur pieds ou suspendus. Enfin, le meuble vasque se trouve en différentes matières : acajou ou teck pour une ambiance exotique ; bois massif ou en pin pour une déco scandinave ; vasque en pierre ou en verre pour un effet chic ; ou en panneaux mélaminés laqués pour un style moderne. Le choix des matières et des coloris dépend de vos besoins et de l’esthétisme recherché.
Comment poser un meuble vasque ?
Si vous êtes allergiques aux travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour monter votre meuble sous-vasque. Sinon, sachez que les étapes à suivre sont assez simples et sont fournies lors de votre achat. Le meuble vasque est souvent vendu en kit. Ne choisissez pas un meuble suspendu si votre mur est en placo. Tracez les axes de repères verticaux et horizontaux (fournis sur la notice de montage) sur votre mur à l’aide d’une règle à bulle. Percez ces repères, installez des chevilles adaptées à votre support mural puis vissez les plaques de fixations murales. Placez le meuble vasque sur ces pattes de fixations. Un fois que la planéité est ajustée, vissez puis ajustez la hauteur des pieds. Faites un premier joint autour du meuble et équipez vos tiroirs. Raccordez la robinetterie (mitigeur, bonde, trop-plein, siphon) en pensant à placer des joints et à bien serrer chaque écrou. Enfin, posez la vasque ou le plan vasque et réalisez un deuxième joint en silicone pour assurer une bonne étanchéité.
Pensez à accessoiriser votre meuble vasque avec de jolies poignées ou d’une barre transversale pour entreposer vos serviettes pour en faire le meuble salle de bain incontournable !