Vous avez mis du temps pour décorer votre salle de bains, vous avez choisi avec soin la barre de douche et le pommeau, le mitigeur accordé à la vasque et à la baignoire… Mais la robinetterie étant utilisée tous les jours, voilà qu’elle perd son éclat, se couvre de calcaire, de taches de dentifrice, de résidus de savon. Alors comment fait-on pour l’entretenir et la garder impeccable pendant des années ?
L’entretien au quotidien
Vous savez déjà sans doute que la raclette est un outil idéal pour éviter les traces d’eau et les dépôts de calcaire sur les parois de douche. C’est pareil pour les robinets : le plus important est de bien les essuyer. Munissez-vous d’un chiffon en coton et frottez doucement votre robinetterie après chaque utilisation.
Vous pouvez aussi nettoyer vos robinets avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude une ou deux fois par semaine et utiliser de l’acide citrique voire tout simplement du citron pour enlever les résidus calcaires dans les joints et les coins. En plus de l’action anti-tarte, le citron est également un puissant désinfectant, il peut agir comme fongicide et prévenir l’apparition des moisissures.
Si votre robinet est très encrassé…
Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus efficaces contre le calcaire, mais il peut s’avérer agressif et endommager votre robinetterie, si vous y avez recours trop fréquemment. Utilisez-le avec parcimonie et surtout faites un test au préalable sur une partie non visible pour vous assurer qu’il n’entame pas la finition de vos robinets. Ensuite, vous pourrez le pulvériser sur les surfaces à traiter à l’aide d’un vaporisateur ou tremper votre chiffon de nettoyage dans un mélange de vinaigre et d’eau chaude. Un bain de vinaigre blanc vous permettra également de déboucher un mousseur-aérateur obstrué : il faudra le démonter et enlever les joints avant de le faire tremper.
Le bicarbonate de soude est un abrasif doux, efficace sur les taches tenaces. On peut l’appliquer avec une éponge humide ou bien avec une brosse à dents à poil doux dont on se servira pour frotter les parties difficilement accessibles, comme par exemple les commandes croisillons d’un mélangeur à l’ancienne.
Choisir les bons produits
En règle générale, les produits ménagers hautement concentrés ont tendance à abîmer les surfaces. Evitez surtout les nettoyants à base d’eau de javel, d’acide phosphorique, de soude caustique, avec des solvants, des composés organiques volatiles et d’autres substances chimiques agressives, préférez-leur des produits de nettoyage naturels, plus doux, plus économiques et plus écologiques.
Il existe aussi des mélanges adaptés pour certains types de matériaux. Le mélange de sel et de vinaigre marche bien pour les robinets en cuivre, les robinets en laiton apprécient le nettoyage au savon de Marseille suivi d’un rinçage à l’eau avec une petite quantité de jus de citron, tandis que la robinetterie chromée ou en acier inoxydable préfère le vinaigre d’alcool ou le bicarbonate de sodium dilués dans de l’eau chaude.
Ce qu’il faut retenir
- En essuyant votre robinet après chaque utilisation, vous prévenez l’apparition des taches tenaces ;
- pour nettoyer votre robinetterie, préférez les produits naturels doux aux produits ménagers classiques ;
- le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude que vous avez sûrement déjà dans votre cuisine redonneront à votre robinetterie encrassée son éclat.
Votre salle de bains est un lieu de détente, et vos robinets, comme tout le reste dans cette pièce, méritent de briller.