Rangements, équipements sanitaires ou encore décoration de salle de bain, nombreux sont les critères à prendre en compte lorsque vient le moment de créer une pièce d’eau d’esprit chalet. Heureusement, nous avons regroupé pour vous, un guide explicatif regroupant tous les éléments à prendre en compte, qu’ils soient décoratifs ou pratiques. En suivant nos conseils, vous obtenez la salle de bain chalet de vos rêves !
Créer une salle de bain cocooning en s’inspirant du style chalet
Dans un chalet, l’ambiance se veut cosy, naturelle et empreinte d’un certain cachet amené par l’omniprésence du bois. Justement, dans une salle de bain d’esprit chalet, le bois doit pouvoir s’y introduire et faire face à l’humidité, ainsi qu’aux variations de température. Voilà pourquoi, mieux vaut ruser pour réussir ce type d’aménagement. D’autant que, malgré son charme inné lié à son essence et à ses veines, rapidement le bois peut devenir étouffant. Il est donc préférable de se tourner vers des bois exotiques ou traités pour l’intégration dans une pièce humide. De plus, ajoutez-le avec parcimonie pour conserver un maximum de luminosité et d’espace visuel.
Quels sont les éléments caractéristiques d’une salle de bains de chalet ?
Pour être certain de parvenir à un résultat impeccable, suivez les conseils suivants. Ils vous dévoilent les différents objets, équipements ou encore aménagements adaptés à la salle d’eau de type chalet.
Opter pour la Baignoire
Les baignoires ont la particularité de composer des salles de bains reposantes, bien qu’elles ne soient pas toujours adaptées à une petite salle de bains. Quoi qu’il en soit, dans une pièce d’eau d’esprit chalet, il convient de préférer la solution de la baignoire. Mais attention, pour créer une pièce inspirée du look chalet de montagne sans tomber dans le démodé, mieux vaut accompagner la baignoire d’une jolie robinetterie.
Ce sanitaire ne se contente pas de vous faire profiter d’instant cocooning, c’est aussi utile pour obtenir une décoration zen rapidement. Ici, dans une salle de bains chalet, la baignoire est la star, c’est vers elle que doit s’axer l’aménagement intérieur. Voilà pourquoi les meubles de salle de bain arrivent en second plan. Si la place vient à vous manquer, osez la douche thalasso.
Se tourner vers des tons clairs
Le bois amène un aspect chaleureux, mais pour éviter qu’il ne soit trop présent, mieux vaut jouer avec les nuances. En effet, dans une salle de bain cocooning, il faut favoriser les couleurs claires pour les murs, les revêtements, le mobilier et tous les autres éléments qui ne serait pas en bois. Les sanitaires n’échappent pas à cette règle… Le lavabo, la vasque, le WC, la douche ou encore l’armoire à pharmacie, tout doit être étincelant de clarté. Afin de compléter cette idée déco, sachez que vous pouvez jouer avec les coloris et les camaïeux pour plus d’harmonie lors de l’aménagement de la salle de bain.
Choisir le linge de bain avec soin
Le linge de maison tel que les serviettes, les draps de bain, les tapis ou encore les peignoirs sont utiles pour la création de votre espace de relaxation inspiré des chalets. Il est vrai que lorsque beaucoup de bois se retrouvent au même endroit, il est préférable d’adoucir le tout avec du textile. Justement, il faut oser en abuser et créer un espace cosy et douillet en craquant pour un linge de bain confortable, enveloppant et qualitatif. D’ailleurs, prévoyez un meuble de rangement pour les stocker convenablement.
Aménager un sauna ou un hammam
Si vous avez une grande salle de bain, pensez à vous inspirer des populations nordiques et laissez-vous tenter par un sauna ou un hammam dans la salle de bain ou à proximité. C’est l’idéal pour profiter d’encore plus de détente tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier. D’autant que, désormais les kits à hammam existent, ils rendent cet aménagement apaisant plus accessible. Les petits budgets peuvent aussi se laisser tenter par une colonne de douche massante ou à jets avec éclairage.
Ce qu’il faut retenir
Vous rêvez de réussir votre salle de bain chalet ? Voici le récapitulatif pratique :
- intégrer le bois exotique (teck, bambou) ou le bois traité anti-humidité dans la déco de salle de bains ;
- respecter un nuancier de couleurs claires pour conserver lumière et modernité ;
- miser sur la baignoire ;
- aménager une salle de bain épurée, lumineuse et riche en confort avec le linge de bain ;
- prévoir suffisamment d’éléments de rangement de salle de bain.