La suite parentale offre à ses occupants un confort incomparable. Toutefois, pour la créer, vous pourrez être confrontés à la superficie de votre chambre. Pour aménager une salle de bain fonctionnelle et agréable dans une petite chambre, nous avons des idées d’aménagements.
Optimiser l’espace : les salles de bains ouvertes
Pour ne pas perdre d’espace, vous pouvez opter pour une pièce d’eau intégrée à la chambre. Visuellement, vous obtiendrez, en intégrant directement vasque, douche ou baignoire, une salle de bain moderne et cosy.
Choisissez des matériaux adaptés aussi bien aux pièces humides qu’aux pièces à vivre, comme par exemple un carrelage effet béton ciré. Ces qualités hydrofuges et esthétiques en font un choix particulièrement pertinent pour vos sols, comme pour les murs d’une douche à l’italienne par exemple. Côté coloris, vous pouvez choisir de délimiter la partie salle d’eau avec une couleur de revêtement différente, dans le même camaïeu de couleurs.
Pour plus d’intimité : la salle de bain séparée
La salle de bain ouverte sur la chambre présente en effet l’inconvénient d’un manque d’intimité pour la toilette. Vous pourrez ainsi lui préférer la construction d’une cloison pour créer une petite salle de bain. Dans ce cas, optez pour la transparence avec une surface vitrée, qui est souvent plus fine et permet un gain de place mais également de laisser passer la lumière naturelle à associer de préférence avec des portes coulissantes.
Attention, toutefois, à installer un système de ventilation efficace si vous créez un espace fermé, laissant les ouvertures sur l’extérieur dans l’espace nuit. Là encore, conservez une unité visuelle entre les deux espaces, des teintes proches, des matériaux qui se marient avantageusement.
Le compromis : la cloison partielle
La cloison partielle permet de délimiter très clairement l’espace, sans le couper en deux. Elle concilie ainsi la sensation d’espace, et la création d’une véritable suite. Par ailleurs, elle nécessite bien souvent des travaux plus légers et n’est pas définitive : un avantage incontestable si vous aimez changer de décor régulièrement.
Pour la praticité, des rangements intégrés
Afin d’intégrer un espace salle de bain à votre petite chambre, vous devrez éviter de surcharger l’espace de nombreux meubles. Ainsi, préférez l’armoire de toilette au miroir plat, un rideau de douche à poches de rangement, un meuble sous-vasque coordonnée à la décoration, des sèche-serviettes muraux suspendus. Autant d’idées déco qui apportent les rangements nécessaires à une suite parentale, tout en donner l’impression d’espace aéré.
À retenir
- Salle de bain ouverte : entièrement intégrée à l’espace, pour un résultat contemporain ;
- si vous cloisonnez la pièce d’eau pour plus d’intimité, réfléchissez bien à l’aération pour éviter humidité et mauvaises odeurs ;
- les cloisons partielles permettent un aménagement provisoire tout en préservant l’intimité ;
- rangements : pensez à les intégrer intelligemment pour allier praticité et ergonomie de l’espace.
Vous avez maintenant tous les conseils astucieux et idées d’aménagements pour agencer vos suites. Pour un résultat optimal dans votre espace, pensez à consulter un architecte d’intérieur professionnel. Par ailleurs, pour la plomberie comme la maçonnerie, les professionnels de notre réseau sauront vous conseiller et vous accompagner pour réaliser votre projet de conception de salle de bains.