Que diriez-vous de prendre une douche et de vous offrir un pur moment de détente et de relaxation ? Les douches hydromassantes vous promettent de profiter d’une cure thermale à domicile. Mais ce dispositif en vaut-il vraiment le coup ? Un point sur un système qui séduit de plus en plus de particuliers pour ses multiples vertus.
Qu’est-ce qu’une douche hydromassante ?
Si on l’appelle aussi cabine de douche hydrothérapique, c’est qu’elle utilise les vertus de l’hydrothérapie. Cette thérapie utilise l’eau sous pression pour masser différentes parties du corps et vous offrir une séance de remise en forme à domicile. Équipée d’un système de buse, cette douche diffuse des jets de massage pour vous relaxer ou tonifier la peau.
On différencie deux modèles de douche hydromassante :
- Les douches dotées d’une colonne de douche
Toutes les buses sont concentrées sur un panneau.
Elle possède des jets d’eau orientables qui sont répartis dans tout l’espace de la douche pour vous offrir des massages ciblés : jets latéraux, dorsaux, plantaires…
On distingue aussi le mode de fonctionnement des buses :
- Les douches multijets
Plusieurs jets sous haute pression d’eau fonctionnent tous en même temps et au même rythme.
- Les systèmes séquentiels
Chaque jet d’eau peut être réglé de manière indépendante. Un système de réglage électronique, via un écran LCD, permet de régler le rythme, la vitesse et la puissance de la pression. Cela permet de programmer des massages sur-mesure encore plus intenses.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ?
Une cure de bien-être
Les bienfaits de l’hydrothérapie sont innombrables. Profitez d’une douche dynamisante au réveil et le soir, bénéficiez de massages apaisants pour vous détendre et chasser le stress de votre journée de travail. Mais si les jets massants vous délassent, ils ont de nombreuses autres vertus : amélioration de la circulation sanguine, effet bénéfique sur les douleurs articulaires, sur les maux de dos, les maux de tête…
Une large gamme de modèle
Pour s’adapter à la configuration de votre salle d’eau et à vos envies de décoration, on trouve de nombreux formats de douche design : carré, rectangulaire, en arc de cercle. Comme dans une douche classique, il est possible de choisir le mode d’ouverture des portes de douche, souvent en verre trempé : coulissantes, pivotantes, battantes. En termes de dimension, vous avez le choix entre certains modèles en 70 par 70 cm permettant de limiter l’encombrement dans une petite salle de bain et des versions XXL idéales dans une salle de bain spacieuse.
Une installation simplifiée
Livré en kit de douche, ce sanitaire est particulièrement facile à installer et nécessite peu de travaux contrairement par exemple à l’installation d’une douche à l’italienne. C’est ainsi un projet intéressant dans le cadre d’une rénovation pour remplacer votre ancien bac de douche ou une baignoire.
La consommation d’eau
Les cabines multi jets ont besoin d’un débit d’eau constant. Les modèles à circuit ouvert utilisent une très grande quantité d’eau. À titre indicatif, ils peuvent consommer jusqu’à 300 litres d’eau chaude en 10 minutes seulement. Il vaut donc mieux opter pour une douche à circuit fermé qui stocke un volume d’eau et le réchauffe avant de l’utiliser. Pour faire encore plus une économie d’eau, privilégiez les systèmes programmables par séquence.
Un investissement conséquent
Les colonnes d’hydromassage premier prix sont très gourmandes en eau. Avec un débit moyen de 10 litres par minute et une pression de 3 bars, attendez-vous à une belle augmentation de vos factures d’eau. Si vous souhaitez installer un système plus économe, le tarif à l’achat est assez conséquent. Comptez au minimum 3000 € pour votre cabine de douche.
La possibilité de choisir des options supplémentaires
Il est possible d’ajouter de nombreuses fonctionnalités :
- L’option hammam, sauna ou spas pour profiter des vertus de la vapeur d’eau.
- La chromothérapie.
- L’aromathérapie.
- Des accessoires : radio intégrée pour vous offrir un bain en musique ou écouter votre podcast préféré, des espaces de rangement, un siège de douche, une barre de douche, une pomme de douche à effet pluie ou une douche cascade…
Vous l’avez compris, pour ne pas voir votre facture d’eau flamber, il est nécessaire de choisir des cabines de douches hydromassantes de qualité. Un investissement conséquent mais véritablement intéressant si vous souhaitez transformer votre salle de bain en un temple de bien-être ou soulager efficacement des douleurs chroniques.