Qui n’a jamais rêvé de posséder son propre jacuzzi pour des moments de détente ? La baignoire balnéo a des bienfaits thérapeutiques considérables et contribue pleinement au maintien d’une bonne hygiène. Il est donc important de l’entretenir, et ce, de façon régulière. Néanmoins, la maintenance d’une baignoire balnéo diffère de celle d’une baignoire classique.
Bonne nouvelle : l’entretien d’une baignoire balnéo est chose relativement aisée. Néanmoins, il faut savoir que dans le cas d’une utilisation fréquente, les dépôts de saletés sont inévitables. À cela, s’ajoute la dureté de l’eau chaude ou froide qui n’est pas très favorable à sa coque et ses divers accessoires. L’entretien d’une baignoire balnéo doit donc être effectué régulièrement afin de garantir son bon état de fonctionnement, éviter les salissures, les résidus de savon et l’encrassement des buses d’hydromassage.
À quelle fréquence nettoyer sa baignoire balnéo ?
Il est recommandé de nettoyer les baignoires balnéo une à deux fois par mois. L’entretien de la baignoire va également dépendre de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau. Toutes les cinq utilisations, il faut procéder à la désinfection des buses, des injecteurs, des canalisations, des parois ainsi que le fond de la baignoire à l’aide d’un détergent spécifique nettoyant désinfectant. Un nettoyage complet et régulier permet, en effet, d’éviter les dépôts graisseux et le développement de bactéries ou d’impuretés responsables des mauvaises odeurs. Si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, sachez que le calcaire est par ailleurs un ennemi pour votre baignoire balnéo. Un traitement anticalcaire détartrant et dégraissant est alors à conseiller.
Quels produits d’entretien utiliser ?
Pour faire briller sa baignoire balnéo, nul besoin de manutention complexe, de simples produits ménagers multi-usage suffisent : un produit nettoyant pour équipement balnéo et du vinaigre blanc. Nous vous déconseillons de recourir au bicarbonate de soude ou à un chiffon abrasif pour récurer la cuve de votre baignoire balnéothérapie, au risque d’endommager les surfaces en acrylique ou les jets haute-pression. Si le besoin de frotter s’en fait sentir, une simple éponge et un rinçage feront l’affaire.
Comment nettoyer les buses de sa baignoire balnéo ?
Pour ce faire, remplissez votre baignoire en ajoutant 20 cl de détergent et activez le système de jets pendant 10 à 15 minutes. Il faut ensuite vidanger et rincer la baignoire à l’eau chaude avant de répéter le même processus, mais cette fois en remplaçant le détergent par 1 Litre de vinaigre blanc, et ce, afin d’éradiquer le calcaire.
Pour un entretien optimal, il est également conseillé de procéder à un nettoyage avec de l’eau de javel tous les deux mois pour désinfecter les parois de la baignoire et la robinetterie.
Le nettoyage des buses
Le nettoyage des buses d’hydromassage est essentiel au bon fonctionnement d’une baignoire de balnéothérapie. En effet, gels douche, huiles essentielles et autres produits peuvent rapidement venir encrasser les buses et le circuit. Dans le cas où votre baignoire n’aurait pas été utilisée depuis des semaines, il est aussi conseillé de nettoyer les buses avant votre prochain bain. Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser des produits de lavage écologiques et biodégradables.
Si les buses de la baignoire balnéo sont amovibles, il est possible de les enlever et de les nettoyer avec un nettoyant spécifique. Pour les buses fixes, la plupart des modèles de baignoire balnéo sont aujourd’hui dotés d’un système automatique qui les nettoie ainsi que d’une fonction d’assèchement automatique pour éviter la stagnation de l’eau après chaque bain.