Vous êtes en pleine rénovation de votre salle de bain ? Vous souhaitez installer une baignoire par vous-même, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, sachez que le coffrage de votre baignoire constitue une étape obligatoire dans votre projet de rénovation. Pour vous aider à mener cette étape dans les meilleures conditions, découvrez nos conseils pour bien réussir le coffrage de votre baignoire.
Pourquoi réaliser le coffrage de votre baignoire ?
Il est important que le coffrage de votre baignoire soit réussi pour que votre salle de bains soit agréable et fonctionnelle. Voici quelques conseils pour parvenir à encastrer vos baignoires rectangulaires. Tout d’abord, assurez-vous de prendre les bonnes dimensions de votre baignoire. Ensuite, dans le cadre d’une rénovation de salles de bains complète, vous devrez préparer les murs sur lesquels sera fixée votre baignoire. Préparez les murs en les nettoyant et en appliquant une couche d’isolant pour garantir l’étanchéité de ces derniers, afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.
Même si la plupart des baignoires sont disponibles sur pieds réglables, sachez que le coffrage est une étape fondamentale, surtout si vous l’installez dans un coin de votre salle d’eau. À la fois pratique et esthétique, le tablier de baignoire vous permet de cacher les parties les moins gracieuses de votre équipement, telles que la tuyauterie pour le raccordement.
Un coffrage de baignoire par étapes
La toute première étape de votre projet est de bien préparer le chantier de votre salle de bain. Cela implique de débarrasser l’ancien matériel ; votre précédente baignoire ou votre douche s’il s’agit d’un remplacement. Procédez au vidage de votre ancien équipement et retirez-le de votre salle de bain pour un gain de place durant le chantier. Veillez ensuite à poser convenablement votre baignoire afin de pouvoir réaliser le coffrage dans les meilleures conditions. Votre baignoire rectangulaire doit être prête à utiliser au moment où vous vous lancez dans la réalisation du coffrage. Le siphon, la bonde et la plomberie doivent être installés et finalisés.
Une fois que toutes ces étapes préalables sont respectées, vous allez pouvoir réunir les bons outils pour faire votre coffrage. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 4 tasseaux ;
- 4 équerres ;
- Des planches de bois traité ;
- Une peinture spéciale salle de bain ou pièce humide ;
- De la pâte à bois ;
- Une scie circulaire ;
- Une scie à bois ;
- Une visseuse électrique.
Vous avez réussi à réunir tout le matériel ? Vous allez pouvoir monter la structure de votre coffrage. Pour cela, réunissez vos tasseaux de bois, mesurez la hauteur de votre baignoire et découpez vos tasseaux à la même hauteur. Assemblez vos tasseaux grâce aux équerres et vissez ce qui deviendra le cadre du coffrage de votre baignoire. Le cadre du coffrage devra être fixé au sol et glissé sous le rebord de votre baignoire.
Pour finaliser l’habillage, vous allez devoir vous munir des planches de bois traité (ou médium). Découpez-les à la scie circulaire aux bonnes dimensions afin qu’elles viennent compléter votre coffrage rectangulaire. Votre planche devra se fixer sur les tasseaux de bois afin de recouvrir toute la hauteur et la largeur de votre coffrage.
N’oubliez pas de bien faire vos joints hydrofuges afin d’obtenir un coffrage bien étanche et ainsi éviter les fuites.
Faites-en de même pour toutes les faces « nues » de votre baignoire acrylique avant de passer aux finitions.
La dernière étape consiste à peindre ou carreler vos planches de bois avec un revêtement adapté aux salles de bain. Concernant la peinture, pensez à opter pour un pot de peinture murale l’acrylique ou glycérophtalique. Si vous choisissez un carrelage pour votre coffrage, pensez à laisser une trappe libre pour accéder facilement à la robinetterie, aux raccords et à l’évacuation.