Il existe différents types de toilettes, chacun évacuant les eaux usées à sa manière. Le WC à sortie verticale est le plus ancien. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et quelle est la différence entre un WC à sortie verticale et un WC à sortie horizontale ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un WC à sortie verticale ?
WC suspendu ou autoportant, monobloc, surélevé, mural, encastré, toilettes sèches, WC japonais réglable, avec bâti-support, il existe une multitude de types de toilettes. En inox, chromé, en porcelaine, en céramique sanitaire, anticalcaire, antibactérien, avec douchette, certains modèles disposent même d’un lavabo ou lave-mains intégré. Un WC classique est raccordé à l’arrivée d’eau grâce à un robinet d’arrêt. Lors du déclenchement du mécanisme de la chasse d’eau, les eaux usées sont évacuées depuis le fond de la cuvette ou le siphon vers les canalisations. Il existe deux sortes d’évacuation :
- évacuation verticale ;
- évacuation horizontale ou latérale.
Le raccordement du WC à sortie verticale avec le tuyau d’évacuation est fait par le dessous. La jonction entre la cuvette et le conduit d’évacuation se fait grâce à un manchon ou une pipe WC. Celle-ci peut être orientable, extensible, droite ou encore coudée.
À l’inverse, sur un WC à sortie horizontale, l’évacuation se fait à l’arrière de la cuvette et le raccord au niveau du mur.
Pourquoi installer un WC à sortie verticale ?
Si l’installation d’un WC à sortie verticale devient rare dans les constructions neuves, elle reste un choix intéressant pour les petits espaces. En outre, si vous souhaitez changer votre ancienne cuvette à sortie verticale, il vous sera plus simple de la remplacer par un modèle similaire plutôt que de changer pour un modèle à sortie horizontale ou latérale.
Comment installer des toilettes à sortie verticale ?
Pour poser un WC sortie verticale, vous aurez besoin :
- d’un ensemble WC à poser comprenant le siège WC avec réservoir de chasse d’eau et l’abattant ou la lunette ;
- d’un tuyau PVC ou d’une pipe d’évacuation ;
- d’un flexible de raccordement ;
- de colle PVC.
Avant de fixer votre cuvette, il faut impérativement réaliser le raccord du WC. Pour le raccorder, utilisez une pipe ou un manchon, qui est un élément de raccordement en plastique. Il doit être étanche et d’un diamètre de 100 millimètres. Réalisez ensuite les fixations WC à sortie verticale grâce à votre kit de fixation au sol. Pour une étanchéité optimale et si le bricolage n’est pas votre fort, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie.
Quels sont les avantages d’un WC à sortie verticale ?
Si le WC à sortie verticale est de plus en plus délaissé, il possède néanmoins plusieurs avantages :
- Son système d’évacuation des eaux usées étant caché sous la cuvette, un WC à sortie verticale est donc plus esthétique qu’un WC à sortie horizontale.
- Le mécanisme du WC à sortie verticale permet un gain de place à l’arrière de la cuvette, ce qui rend ce WC compact idéal pour les petites salles de bain.
Quels sont les inconvénients d’un WC à sortie verticale ?
Si vous changez votre ancien WC à évacuation verticale, le nouveau devra également posséder une sortie verticale. Si vous choisissez un autre type d’évacuation pour votre cuvette, vous devrez alors réaliser d’importants travaux sur le réseau des eaux vannes.
De plus, la pose d’un WC à sortie verticale est plus compliquée que celle d’un WC à sortie horizontale, qui est plus facile à installer. Ainsi, la pose et la maintenance de votre WC pourront nécessiter l’intervention d’un plombier.
Le WC à sortie verticale est avantageux car il permet un gain de place et s’avère plus esthétique qu’une cuvette WC à sortie horizontale. Néanmoins, pour une nouvelle construction, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre type d’évacuation.