Comprendre le fonctionnement du sanibroyeur et savoir l’installer

Généralement implanté dans des lieux ou l’installation de WC classiques est impossible, le sanibroyeur® permet d’aménager une petite pièce ou un sous-sol. Il s’avère utile dans de nombreuses situations. Qu’est-ce qu’un broyeur WC ? Quel est son fonctionnement et comment l’installer ?

Qu’est-ce qu’un broyeur WC ou sanibroyeur ?

Sanibroyeur WC

Le terme Sanibroyeur® est régulièrement utilisé pour désigner les broyeurs WC, mais il s’agit d’une marque du groupe SFA.

Le sanibroyeur® un est un système composé d’une cuvette et d’un tuyau de raccordement prévu pour les évacuations. La configuration de la salle de bain exclut parfois la possibilité de mettre un WC ordinaire. Le sanibroyeur® WC est une alternative permettant l’installation de toilettes tout en contournant certains aspects tels que le manque de place, l’absence d’évacuation pour les eaux usées et d’arrivée d’eau pour la chasse d’eau. Avec l’utilisation d’une prise électrique et des canalisations simples (comme celles d’un lavabo), ce broyeur sanitaire propose une destruction et une évacuation des déchets.

On relève deux types de WC broyeurs :

  • Les broyeurs adaptables : ils s’ajoutent à des WC existants. Indépendants, ils s’installent généralement derrière la cuvette.
  • Les broyeurs compacts : ressemblent à un WC classique. Tout en un ou monobloc, le système motorisé est assemblé à la cuvette dès la fabrication.

Fonctionnement du sanibroyeur WC

Sanibroyeur WC

Bien que similaire à une toilette classique en apparence, le fonctionnement du sanibroyeur diffère. L’évacuation des déchets se fait par un système de chasse d’eau possible par la présence d’un moteur électrique, en capacité de broyer et d’évacuer les matières dans le réseau d’eaux usées.

Deux types de moteurs sont utilisés. Les moteurs à couteaux ou râpes qui émiettent et désagrègent les déchets. Les turbines centrifuges, quant à elles, vont les broyer et les propulser.

Pour l’installation d’un WC suspendu, vous aurez besoin d’une prise électrique pour brancher le moteur, de tuyaux pour l’arrivée d’eau et être raccordé avec le réseau des eaux usées. L’évacuation est la même qu’à l’ordinaire, mais la taille des tuyaux ne l’est pas. En effet, ceux-ci sont plus petits et leur diamètre varie de 22 à 40 mm grâce au broyage. Cependant, il est préférable de ne pas jeter d’objets résistants pour éviter d’abîmer le broyeur.

Comment l’installer ?

Avant d’opter pour un appareil de ce type, il est recommandé de se renseigner auprès de la législation. En effet, l’installation d’un WC broyeur n’est pas autorisée partout. Certaines habitations, telles que les immeubles (neufs ou anciens), se voient interdire la pose d’un sanibroyeur® (niveau sonore élevé, etc).

Pour installer un WC sanibroyeur®, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Bien que certains modèles possèdent un clapet anti-retour pour éviter le refoulement de l’eau, et donc les odeurs ; le niveau de la pente d’évacuation doit être de 2 % entre le raccordement et la canalisation verticale qui réceptionne les eaux usées.

Dans un premier temps, vous devez déterminer les raccordements dont vous aurez besoin. Les broyeurs WC en ont au milieu et sur les côtés. Pensez à boucher les tuyaux non utilisés avec des bouchons adaptés. Par la suite, si votre broyeur n’est pas intégré à vos toilettes, il faudra les relier ensemble. Enfin, finalisez l’installation par les raccords avec les canalisations en utilisant, si besoin, des colliers et des coudes avec de la colle. Votre sanibroyeur® est maintenant associé avec l’arrivée d’eau.

Simple et rapide, l’installation nécessite néanmoins quelques connaissances en plomberie pour éviter de mauvaises surprises.

Pourquoi utiliser un sanibroyeur ?

Sanibroyeur WC

Le sanibroyeur® a fait ses preuves de par sa praticité auprès des utilisateurs. Cet appareil sanitaire ne nécessite pas de travaux importants et il est possible de l’installer n’importe où (sous-sol compris ou sous le niveau de récupération du tout-à-l’égout avec des pompes de relevage). La pose reste facile à faire pour des WC suspendus ou les autres modèles. Pour finir, la consommation d’eau est réduite grâce aux tuyaux plus étroits et permet de faire des économies d’eau. Attention cependant à ne pas jeter de papier hygiénique sous peine de boucher les toilettes.

Le choix du sanibroyeur® peut donc éviter pas mal de soucis et permet d’avoir des toilettes dans des pièces ne permettant pas d’installer des WC classiques. Appareil sanitaire assez fragile, il aura besoin d’un entretien rigoureux.

Sur le même thème

Mosaïque salle de bains : choix et modèles pour un décor unique

La mosaïque dans la salle de bain est bien plus qu’un simple revêtement mural ou de sol. C’est un art millénaire qui apporte une touche d’élégance et de personnalité à votre espace le plus intime. Que vous souhaitiez créer une ambiance zen, luxueuse…
LIRE L’ARTICLE

Comment calculer la pente d’évacuation des WC ?

Nos activités domestiques ou industrielles occasionnent des eaux usées. Pour ne pas polluer notre environnement, celles-ci sont traitées et collectées différemment des eaux pluviales. C’est pourquoi, au moment de l’installation de votre réseau d’assainissement et…
LIRE L’ARTICLE

Tout connaître sur le WC à sortie verticale

Il existe différents types de toilettes, chacun évacuant les eaux usées à sa manière. Le WC à sortie verticale est le plus ancien. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et quelle est la différence entre un WC à sortie verticale et un WC à sortie…
LIRE L’ARTICLE

Découvrez nos conseils pour refaire ses toilettes

Vous souhaitez rénover vos WC ? Que ce soit pour remplacer d’anciennes toilettes, optimiser l’espace ou simplement pour renouveler leur décoration, toutes les raisons sont bonnes pour refaire cette petite pièce. 10 conseils pour créer un petit coin fonctionnel et…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *