Si le carrelage est un revêtement parfait pour la salle de bain ou la cuisine, il possède l’inconvénient de voir ses joints noircir au fil du temps. Sans entretien, les joints se parent d’une couleur ténébreuse donnant au carrelage un aspect usé et négligé. Pire encore, les joints mal-entretenus peuvent au fil du temps perdre en étanchéité… Mais rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes simples d’emploi permettant à vos carrelages et autres joints de retrouver tout leur éclat d’antan !
Fait de silicone, les joints de carrelage noircissent du fait d’une accumulation de graisses (pour la cuisine), de tartre et calcaire ou tout simplement de moisissures provoquées par l’humidité.
Comment nettoyer les joints ?
Avant de nettoyer les joints de carrelage, il est impératif de nettoyer le carrelage qui l’entoure sans quoi le nettoyage des joints ne sera pas très efficace. Si le carrelage est sale, vos joints attraperont la saleté et ne seront jamais sains et propres. Avant de nettoyer en profondeur vos joints de carrelage, vérifiez tout d’abord l’état des joints. Si ces derniers sont lisses, vous pourrez procéder à leur entretien. S’ils sont abîmés, il est alors conseillé de les changer.
Même s’ils s’avèrent très utiles sur les carrelages de sol ou carrelages muraux, les produits ménagers d’entretien des carrelages peuvent endommager voire ternir les joints de carrelage. Ce qui semble a priori assez contradictoire. À cet effet, voici quelques astuces de nettoyage avec des produits traditionnels ou de consommation courante.
Vinaigre blanc
Dans le cas de figure où les joints de carrelage seraient noircis ou entartrés, il est possible de les récupérer en utilisant du vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez un bol d’eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. À l’aide d’une brosse à dents mouillée avec la mixture, frottez les joints de votre carrelage avant de rincez à l’eau tiède. Le mouvement imprégné par la brosse à dents va désincruster vos joints de carrelage en profondeur et ils seront comme neufs.
Astuce n°1 : pour un résultat éclatant, complétez le nettoyage en passant de l’eau oxygénée sur vos joints de carrelage.
Astuce n°2 : utilisez du vinaigre chauffé porté à ébullition, cela décuplera la puissance du vinaigre et vous aidera à désincruster la saleté du carrelage. N’oubliez pas de rincer après le lavage pour éviter les mauvaises odeurs.
Javel
Dans le cas de figure où les joints seraient noircis depuis des années, n’hésitez pas à recourir au pouvoir nettoyant de l’eau de javel ! Diluez l’eau de javel dans de l’eau chaude et arrosez les joints avec cette solution. Laissez agir pendant au minimum 30 minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon et de rincer à l’eau claire vos joints de carrelage seront comme neuf !
ATTENTION : du fait de son fort pouvoir de corrosion, l’eau de Javel a la capacité aussi à faire blanchir vos joints. Évitez donc d’utiliser de la javel si vos joints sont de couleur.
Le savon noir
Le savon noir est un produit puissant qui vous aidera à nettoyer vos joints de carrelage remplis de salissures afin qu’ils retrouvent toute leur blancheur. Pour une efficacité maximale, déposer une couche de savon noir sur une brosse à poils durs et frotter de manière circulaire sur les joints et le carrelage lui-même afin de désincruster la crasse qui s’est déposée au fil des ans. Cette technique est préférable pour les grandes surfaces de carreaux car permettant de tout nettoyer sans y passer des heures.
Il est également possible d’employer du jus de citron salé, de la pierre d’argile, du bicarbonate de soude, du blanc de Meudon, ou même un nettoyeur vapeur.
En dernier recours, si vous ne parvenez pas à nettoyer correctement les joints de votre douche, il est toujours possible de masquer les traces avec un stylo blanchisseur. Il suffit pour cela d’appliquer le produit grâce à un embout directement sur les joints et de laisser sécher. Vous pouvez aussi opter pour une peinture spéciale pour les joints de carrelage qui viendra masquer toutes les taches inesthétiques. Ce n’est certes pas la solution idéale, mais cela permet de redonner un coup d’éclat à votre douche.
Comment prévenir les risques ? Quel entretien ?
Pour prévenir les risques de noircissement, les experts en revêtement de salle de bain conseillent de périodiquement appliquer un imperméabilisant pour joints sur les joints nettoyés, et ce, afin de renforcer l’étanchéité des murs ou sols et d’éviter le décollement du carrelage.