Les seniors et les personnes qui bénéficient d’une assistance dans leurs tâches quotidiennes doivent disposer d’une salle de bains adaptée à leur handicap. En effet, cela permet de garder une autonomie en matière d’hygiène et d’améliorer grandement le confort et la sécurité. Les différents meubles et sanitaires doivent être positionnés intelligemment en fonction des besoins des différents utilisateurs.
Pour une salle de bains bien pensée
Aujourd’hui, les fabricants de salles de bains imaginent des équipements sanitaires totalement adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Faisons le point sur les éléments à privilégier dans une pièce d’eau pour les personnes à mobilité réduite ou fragilisées.
Pensez aux vasques
Les vasques sont de plus en plus plébiscitées, que ce soit pour les salles de bains traditionnelles ou pour les pièces d’eau adaptées aux personnes à mobilité réduite. Vous réalisez ainsi un gain de place certain, et en adaptant les tuyaux d’évacuation de l’eau, vous pouvez glisser un fauteuil roulant sous le lavabo ou bien un meuble à roulette.
Les meubles de salle de bains et accessoires
Actuellement, les meubles et accessoires de salle de bains peuvent être équipés d’éléments motorisés afin d’abaisser ou de faire monter un miroir, une vasque ou une étagère d’une simple pression sur un bouton. Cela permet de positionner tous ces élément à la hauteur voulue afin d’améliorer le confort.
Les toilettes
En ce qui concerne les WC, les cuvettes suspendues permettent de réaliser un gain de place, la chasse d’eau étant intégrée dans le mur. Elles permettent aussi un nettoyage plus aisé sous la cuvette. De plus, elles peuvent être ajustées à la hauteur optimale en fonction des personnes.
La robinetterie
Pensez aux robinets thermostatiques qui permettent de régler facilement la température. De plus, vous n’avez d’un seul robinet à tourner. Vous pouvez aussi opter pour les mitigeurs à commande fémorale ou à pied en fonction de vos besoins.
Vous hésitez entre une salle de bains avec une douche ou une baignoire ? Voici quelques explications pour vous aider à choisir.
Baignoire ou douche ?
Le choix d’une douche ou d’une baignoire est avant tout une affaire de goût et de place dans la salle de bains. Les équipements sont de plus en plus variés mais les prix restent encore assez élevés. Malgré cela, ces équipements permettent notamment d’améliorer la sécurité et le confort des usagers.
Les douches adaptées>/h3>
La douche à l’italienne se révèle être la plus pratique pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. En effet, il s’agit d’une douche sans receveur (dite de plain-pied), ce qui garantit un accès facile sans risque de trébucher. De plus, des sièges de douche permettent de s’asseoir tout en faisant sa toilette et des barres de douche permettent de se relever facilement. Autre avantage, la douche à l’italienne permet un accès aisé en fauteuil roulant.
Les baignoires spéciales
En ce qui concerne les baignoires pour PMR ou seniors, il existe plusieurs solutions.
La première consiste à choisir une baignoire de petite hauteur avec un fond antidérapant afin de permettre un accès facile et sécurisé à la baignoire.
L’autre solution consiste à choisir une baignoire à porte pour un accès encore plus facile. Cependant, cette dernière dispose de quelques inconvénients comme le fait qu’il faille être à l’intérieur avant de la remplir d’eau et qu’il faille attendre la fin de l’évacuation de l’eau pour sortir.
D’autres équipements de sécurité existent comme les sièges, les coussins ou encore les barres de maintien.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins !