Vous venez d’acheter un bien immobilier dont la salle de bains est vieillissante, ou vous souhaitez tout simplement relooker votre pièce pour la mettre au goût du jour ? Alors le contenu de cet article devrait répondre à toutes vos questions en matière de rajeunissement de salle de bains ! Carrelage, céramique, appareils de chauffage, faisons le point ensemble sur les différentes astuces qui vous permettront d’y parvenir.
Optez pour un carrelage coloré tendance !
Les salles de bains datant d’il y a 2 ou 3 décennies avaient tendance à être monochromes et saturées de blanc. Aujourd’hui, place à la couleur et au dynamisme ! Que vous possédiez une petite ou une grande pièce d’eau, les carreaux en grès cérame trouveront toujours leur place, quant au coloris, il vous faudra le déterminer en fonction de vos goûts et de vos envies. Vos revêtements de sol et mural devront être choisis avec soin en raison de la place importante qu’ils occupent dans une salle de bains, et de la surface qu’ils représentent.
Si toutefois poser un nouveau carrelage se révélait trop contraignant dans le cadre de votre projet de rénovation, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers des dalles adhésives que vous pourrez coller directement sur votre ancien revêtement, à moins que vous ne vous sentiez d’attaque pour repeindre directement vos vieux carreaux grâce à une peinture adaptée. Il existe aujourd’hui une grande variété de sols vinyle et de peintures pour tous les goûts ! Simple, pratique et astucieux !
Tournez-vous vers des meubles de salle de bain et des céramiques modernes
Une fois l’habillage de votre pièce repensé, attaquez-vous au choix de nouveaux meubles et équipements : robinetterie, vasque, lavabo, sanitaires… Vous trépignez certainement d’impatience de remplacer votre ancienne cabine de douche par une douche à l’italienne ou un receveur extra-plat surmonté de parois, et cela se comprend ! Repensez l’agencement et la déco de votre salle de bains en optant pour des rangements design, un WC suspendu ou une baignoire d’angle, tout en optimisant l’espace de votre pièce, en particulier si vous possédez une petite salle d’eau. Enfin, si vous êtes amateur de design moderne, nous vous conseillons de changer votre robinet mélangeur par un mitigeur thermostatique, bien plus agréable à manipuler !
Côté meubles de salles de bains, les fabricants mettent les bouchées doubles pour vous offrir toujours plus de choix : meubles bas, meubles hauts, dotés de portes ou de tiroirs, colonne de rangement mais aussi étagères : simplifiez-vous le quotidien en optant pour des équipements adaptés à tous vos besoins et à ceux de votre famille, notamment les personnes à mobilité réduite. Que vous cherchiez un meuble en bois massif ou non, toutes les configurations sont possibles !
Trouvez un appareil de chauffage performant
Rénover et aménager sa salle de bains passe aussi par le choix d’un nouvel équipement de chauffage. Vous aurez en effet probablement envie de vous débarrasser de ce vieux radiateur électrique qui occupe une place relativement importante dans votre pièce pour opter pour un sèche-serviettes bien plus design et économique. La plupart du temps verticaux, les sèche-serviettes offrent 2 avantages majeurs, à savoir offrir un mode de chauffage rapide et performant, ainsi qu’un espace de séchage et de rangement pour vos serviettes. Que demander de plus !
Comme vous avez pu le constater, rajeunir une salle de bains peut être effectué de différentes manières, tant au niveau du carrelage que des céramiques ou encore des meubles. Réfléchissez bien en amont à votre projet avant de faire éventuellement appel à un artisan pour mener à bien tous vos travaux.