Pour que la douche soit un moment de pure détente, il est essentiel d’avoir une salle de bains bien agencée et décorée. Voici quelques astuces pour une pièce parfaite !
Choisir le revêtement idéal
Au sol comme sur les murs, il est important d’installer un revêtement facile à nettoyer et qui ne craint pas l’humidité. Le carrelage est le matériau adéquat en raison de sa facilité de pose et de sa résistance face à l’eau. Pour éviter toutes mauvaises chutes, il est recommandé de sélectionner un carrelage à la surface rugueuse sur lequel on ne peut pas glisser. Le bois, après traitement, apportera une touche zen appréciable.
Créer des rangements
Pour faciliter l’accès aux produits de beauté pendant la douche, une salle de bains équipée de rangements est un plus. À l’intérieur même de la douche, une tablette carrelée est un excellent support qui reste également très esthétique. Dans un style plus élaboré, les niches quant à elles creusées permettent de gagner de la place et d’y ranger tout le nécessaire afin de l’avoir à portée de main. Deux solutions pratiques et décoratives !
Aménager une assise
Afin de faire de la douche un instant des plus relaxants, comme si on était dans un bain, une assise est le moyen parfait à l’image du banc suspendu. En plus d’apporter à la salle de bains une note sophistiquée, il ne laisse pas l’eau stagner et permet un entretien simple et rapide. L’eau ainsi évacuée évite de compromettre l’étanchéité de la douche à long terme et garantit une propreté à tout moment.
Combiner douchette et ciel de pluie
Moderne, le ciel de pluie assure un bien-être incomparable lors de la douche. Pour l’installer, des travaux conséquents sont à prévoir notamment dans la fabrication d’un faux plafond. Véritable complément de la traditionnelle douchette qui permet d’orienter l’eau à sa guise, le ciel de pluie est la star d’une salle de bains contemporaine. Il existe dans le commerce des ensembles prêts à être fixés au mur, une réelle alternative.
Penser aux petits détails
Une salle de bains agréable et fonctionnelle à la fois passe par ces éléments discrets qui sont pourtant indispensables. Afin d’agrémenter le sol d’une touche décorative, le tapis rehausse la pièce et permet d’éviter les sols glissants notamment posé devant la douche. Par ailleurs, les patères à suspendre à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci ont une grande utilité en plus de décorer la salle de bain. Leur pose doit se faire avec attention surtout sur du carrelage.
Intégrer une ouverture vers l’extérieur
En plus des astuces déjà citées, une salle de bains pratique et propice à la détente est assurée grâce à une ouverture vers l’extérieur. En plus d’être une source de lumière naturelle, elle permet de faire sortir l’humidité en un clin d’œil. Une petite fenêtre, une claire-voie ou un velux sont des solutions plutôt accessibles à mettre en place. Pour une vue spectaculaire, pourquoi ne pas opter pour une paroi vitrée donnant sur un patio ?