L’installation d’un lavabo dans la salle de bain, et les sanitaires en général, nécessite de choisir les éléments adéquats tels que le modèle de la vasque, la robinetterie ainsi que la bonde. Qu’est-ce qu’une bonde de lavabo ? À quoi sert-elle ? Quels sont les différents types de bonde ? Les éléments suivants sont à prendre en compte avant de faire son choix.
Qu’est ce qu’une bonde de lavabo ?
Il existe des bondes adaptées à tous les types de sanitaires comme les bidets, les receveurs, les éviers, les baignoires, etc. La plupart d’entre elles sont en laiton chromé ou ABS (plastique dur résistant aux chocs).
Une bonde de lavabo est une pièce en métal fixée au niveau de la bouche d’évacuation. Elle permet l’assemblage du siphon avec la vasque et est essentielle pour un bon écoulement des eaux tout en préservant l’étanchéité. La bonde choisie peut posséder un système de trop plein ou non. Elle sert également à boucher le lavabo pour retenir l’eau et le remplir. Grâce à elle, il est possible de réguler l’écoulement de l’eau vers le siphon.
Le système de fermeture des bondes a évolué. Autrefois, celles-ci empêchaient l’écoulement de l’eau grâce à un bouchon accroché à une chaînette. Maintenant, il suffit d’exercer une pression sur la bonde pour qu’elle se ferme.
Quels sont les différents types de bonde ?
Sur le marché, plusieurs types de bondes sont commercialisées.
La bonde clic-clac
Dotée d’un clapet pour permettre l’évacuation des eaux usées, elle s’ouvre et se ferme en effectuant une petite pression sur le cache-bonde.
Il existe deux bondes clic-clac :
- La bonde clic-clac avec trop plein : elle est utilisée avec les lavabos, bidets et éviers avec trop plein (qui possèdent déjà une petite ouverture afin d’éviter les débordements potentiels) ;
- La bonde clic-clac sans trop plein : elle est installée sur les vasques sans trop plein. Simple d’installation, elle est composée d’un joint plat, d’un joint à lèvre dans certains cas, et d’une bague de serrage. Avec ce type de vasque, il faut être vigilant quant aux débordements.
La bonde à tirette
Contrairement à la bonde clic-clac, la bonde à tirette s’actionne avec une tige horizontale permettant d’actionner le clapet en l’ouvrant et en le fermant. C’est un système de levier liant le robinet à la bonde. Pour l’ouvrir ou la fermer, il suffit de tirer sur ce levier se trouvant derrière le mitigeur. L’installation de ce dispositif assez ancien est la plus complexe des trois.
La bonde à écoulement libre
La bonde à écoulement libre permet aux eaux usées de s’écouler en continu. Le clapet d’évacuation reste toujours ouvert. Il est conseillé d’installer ce type de bonde si le lavabo est un modèle sans trop plein. Cela évite ainsi les problèmes de débordement voire d’inondation. Elle s’adapte sur toutes les vasques.
Le choix de la bonde d’un lavabo, évier, lave-mains ou bidet doit se faire en fonction du modèle de la vasque déjà en place (avec ou sans trop plein). Son installation sera plus ou moins facile selon le type de bonde choisi. Si cela vous semble fastidieux, des professionnels pourront se charger de la mise en place de cette pièce indispensable.