Bain moussant sous les étoiles, pas de salle de bain occupée en permanence, optimiser l’espace, plus d’intimité : les arguments en faveur de l’ajout d’une salle de bain au grenier sont nombreux.
Mais le sol est-il suffisamment solide pour supporter une baignoire pleine ? Les personnes de grande taille peuvent-elles utiliser la salle de bain avec des plafonds en pente ? Qu’en est-il de l’isolation ?
L’endroit idéal pour la salle de bain fonctionnelle dans le grenier
Si vous prévoyez une salle de bain lors de l’aménagement de votre grenier, vous devez bien réfléchir à l’emplacement de cette pièce. Il y a plusieurs domaines importants à considérer et à revoir.
Installation : Vous avez besoin de raccordements pour l’eau, les égouts et l’électricité. La plomberie principale doit être du côté de la maison où vous prévoyez d’installer la salle de bain.
Ventilation : La ventilation dans une salle de bain sans fenêtre est complexe et nécessite un surcroît d’énergie. Il est préférable de choisir un emplacement extérieur pour votre salle de bain sous les toits avec une ou plusieurs fenêtres afin de pouvoir ventiler et profiter de la lumière du jour.
Statique : Les salles de bains peuvent devenir lourdes. Les carreaux, les meubles sanitaires et peut-être une baignoire remplie ajoutent un peu de poids.
Comme tous ces points jouent un rôle majeur dans la sécurité des résidents et la préservation de la trame du bâtiment, la transformation du toit en salle de bain est généralement soumise à approbation.
Permis nécessaires
Toute personne qui installe ultérieurement une petite salle de bain dans le grenier doit normalement obtenir un permis d’extension de toit séparé de la part de l’autorité compétente en matière de construction. Par exemple, une autorisation d’agrandissement doit toujours être obtenue si l’utilisation de la pièce change à la suite de la transformation. Si votre grenier n’était pas déclaré comme espace de vie auparavant, vous devez impérativement prévenir le maître d’ouvrage avant de l’aménager en salle de bains.
Vous devez également toujours obtenir une approbation si la surface du toit ou la statique de la maison change à la suite de votre transformation ou extension. Tous ces points s’appliquent à de nombreuses salles de bains qui ont été aménagées dans le grenier, si une lucarne doit être installée pour une meilleure ventilation ou les baignoires et les meubles représentent des charges statiques supplémentaires. En cas de doute, demandez à l’autorité compétente en matière de construction si vous devez demander une autorisation.
Planification des fenêtres pour la salle de bain sous le toit
Un puits de lumière dans votre petite salle de bain est un élément important. La lucarne fournit non seulement la lumière du jour et donc l’énergie nécessaire dans la salle de bain le matin, la ventilation par la fenêtre joue un rôle central dans la salle de bain en raison de l’humidité élevée pour prévenir les moisissures toxiques. Vous créez également une belle vue sur le ciel, ce qui vous garantit une atmosphère de détente parfaite lors du bain moussant du soir.
Des lucarnes spéciales offrent non seulement beaucoup de lumière du jour, mais également un espace supplémentaire avec une hauteur libre et donc plus d’options pour placer des meubles de rangement et des objets sanitaires.
Planification de la construction et conditions générales
Plusieurs volets sont nécessaires à votre planification de construction, que vous pouvez réaliser avec l’aide d’entreprises spécialisées ou par vous-même. Certains métiers nécessitent l’appui d’une entreprise maître ou d’un architecte.
Statique
Avant la transformation, faites vérifier si le plafond a la capacité de charge requise pour les objets sanitaires et les meubles de salle de bains. Il est important de considérer, par exemple, si vous souhaitez faire fonctionner une machine à laver dans cette pièce. Les calculs statiques doivent être effectués par un architecte.
Installation d’eau et d’égout
L’emplacement des raccordements d’eau et des conduites d’eaux usées est déjà décisif pour choisir le bon endroit pour aménager une salle de bain dans votre espace disponible. Idéalement, vous devriez être joignable sans gros travaux de rénovation.
De plus, il faut vérifier si la pression de l’eau dans votre maison est suffisante pour transporter l’eau jusqu’au grenier. Sinon, votre projet de conversion de loft devrait probablement commencer au sous-sol avec une nouvelle pompe à eau plus puissante.
Installation électrique
La planification des installations électriques suit vos souhaits, elle doit être effectuée par un spécialiste. Faites un croquis et une liste avec numéro et place pour les points suivants :
- prises
- luminaires
- ventilation
- Multimédia (haut-parleurs, écran, WLAN)
Ventilation, isolation et isolation
Lors de la conversion du toit de la salle de bain moderne, une isolation thermique doit être installée si elle n’existe pas déjà. Vous économisez une énergie précieuse et réduisez les coûts de consommation dans la maison. Faites-vous aider par un consultant en énergie qui pourra prendre les mesures appropriées. Avec des puits de lumière bien étanches, vous contribuez également de manière importante à l’économie d’énergie de chauffage.
Les travaux intérieurs sous le toit sont généralement réalisés avec des plaques de plâtre et des tuiles. Réduisez le niveau sonore dans la maison en installant une isolation contre les bruits de pas lors de la pose du sol.
Afin de préserver la structure du bâtiment, il est important de bien ventiler la salle de bain. Prévoyez des fenêtres adaptées. Elles peuvent être facilement intégrées dans le toit et, en plus des aspects pratiques, assurent une belle apparence.
Planification de l’aménagement des combles avec salle de bain
Avant de commencer l’aménagement de sa salle de bain sous le toit, il faut planifier méticuleusement toutes les mesures nécessaires.
- Faites une liste de tous les luminaires et meubles
- Faire un croquis de la pièce
- Entrez les connexions et les lignes requises
- Dessinez les fenêtres et les portes
- Dessinez des meubles et des objets sanitaires
- Lors de l’ameublement, tenez compte des plafonds inclinés existants
Positionner les objets sanitaires sous le toit en pente
Lors de la disposition des meubles dans les salles de bains aux plafonds inclinés, la hauteur debout joue un rôle important. Nous vous conseillons sur le positionnement des objets sanitaires individuels.
- Vanité sous toit en pente
- Toilette sous le toit en pente
- Douche sous le toit en pente
- Baignoire sous le toit en pente
Ameublement pour la salle de bain dans le grenier
Le bon équipement pour votre nouvelle salle de bain sous le toit assure un confort maximal et une apparence attrayante. Pour bien profiter de la hauteur de la pièce sous les plafonds mansardés, installez des meubles sur mesure. De nombreux fabricants proposent des systèmes modulaires avec lesquels l’espace sous le toit peut être idéalement rempli.
Illuminez l’espace de rangement au-dessus de la vanité ou sur les étagères. Mettez les pistes à l’honneur en les éclairant avec des spots. Avec un éclairage progressif, vous pouvez régler la luminosité et créer une atmosphère romantique si nécessaire.
En outre, posez des carreaux clairs et larges si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce. Attention : Les dalles en pente peuvent avoir un effet pressant.
Liste de contrôle grenier conversion salle de bain
- Permis requis ou disponibles ?
- Luminaires, mobilier, carrelage sélectionnés ?
- La planification de l’électricité statique, de l’eau et des égouts est-elle terminée ?
- Y a-t-il suffisamment d’espace libre pour les toilettes, la baignoire et la douche ?
- Y a-t-il suffisamment d’espace pour marcher et faire fonctionner les portes et les fenêtres ?
- Isolation et insonorisation suffisantes ?
- Comment se fait la ventilation ?
Conclusion
L’aménagement des combles en salle de bain sous-pente nécessite une bonne préparation. Cependant, les résultats possibles compensent l’effort ! Planifiez en détail et tenez compte de tous les points de notre liste de contrôle.
Questions fréquemment posées
Peut-on carreler des plafonds inclinés ?
Oui, mais cela doit être fait par des professionnels, car les dalles peuvent être difficiles à installer sur la pente. Les alternatives peuvent être des peintures et des enduits hydrofuges. Dans tous les cas, le revêtement étanche à l’humidité de la pente doit être planifié à temps. Ici, vous pouvez lire tous les détails sur les tuiles inclinées.
Les toilettes peuvent-elles être placées sous le toit en pente ?
Oui, si la hauteur assise et debout est suffisante. Vous avez besoin de suffisamment d’espace devant et au-dessus des toilettes pour pouvoir vous asseoir et vous lever confortablement. La hauteur assise et debout dépend de la hauteur de la genouillère, de la pente du toit et de votre modèle de toilettes. Vous trouverez ici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous placez des toilettes sous le toit en pente.
Pouvez-vous placer des douches sous le toit en pente ?
Oui, s’il y a suffisamment de marge. Les cabines de douche en verre peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter parfaitement, et les inclinaisons peuvent être prises en compte. L’espace dans la douche qui n’a pas la hauteur debout nécessaire peut, par exemple, être prévu comme espace de rangement pour les ustensiles de douche. Vous trouverez ici plus d’informations et d’idées pour la douche sous le toit en pente.