Le lave-linge est un appareil domestique indispensable de notre quotidien. Idéalement situé dans une buanderie, avec un sèche-linge et la panière de linge, il se retrouve très souvent dans les salles de bains par manque de place dans nos intérieurs. Malheureusement, même si son design a évolué avec les années, le lave-linge ne fait pas partie des atouts de la décoration. De plus, ses dimensions en font un objet volumineux qui peut vite s’avérer encombrant dans les petits espaces. Pour allier praticité et esthétisme, nous vous livrons des idées pour camoufler votre machine à laver le linge dans vos salles de bains tout en multipliant les rangements. Suivez le guide !
Des idées pour cacher son lave-linge
La première idée est de cacher votre machine à laver le linge derrière une porte. C’est la solution la plus simple pour optimiser l’espace et la moins coûteuse si vous possédez un lave-linge top. Vous pouvez également construire un meuble de rangement dans lequel vous mettrez votre appareil électroménager. Si votre placard est assez haut, vous pourrez rajouter des étagères pour y entreposer les produits nécessaires comme la lessive ou l’assouplissant, vos paniers et le fermer avec des portes coulissantes. Un placard mural bas peut également être installé à proximité de votre lavabo. Dans le même esprit de camouflage, vous pouvez dissimuler votre machine avec un épais rideau. Un agencement fonctionnel et astucieux avec une belle finition décorative si vous optez pour un motif tropical, exotique ou graphique. La machine à laver à hublot se place également sous un meuble vasque ou en dessous d’un plan de travail, qui peut servir d’étagère pour entreposer votre corbeille. Si l’agencement de votre salle de bain est spacieux , cela vous permettra de créer un espace dédié au linge tout en augmentant votre espace de rangement. Une armoire ancienne et patinée peut également servir de camouflage pour votre machine à laver. L’intérieur peut servir à suspendre des cintres ou fixer des porte-serviettes et créer des étagères pour augmenter l’espace disponible. Enfin, vous pouvez créer des placards sur mesure pour encastrer votre machine à laver. Cela permet d’adapter votre appareil ménager aux dimensions de votre pièce. Fermez votre dressing avec une porte coulissante miroir ou un rideau au motif contemporain pour donner du cachet à votre pièce.
Pour les petites salles de bains
Des solutions existent également pour une petite salle de bain. Vous trouverez sur le marché des machines à laver le linge de format horizontal à placer dans un tiroir de meuble sous vasque. Une solution ingénieuse pour un gain de place évident et un rendu épuré. Idéal également pour obtenir une salle de bains contemporaine dans un petit espace. N’hésitez pas à fixer des étagères murales au-dessus de ce meuble bas pour ranger la lessive et les produits nécessaires et les avoir à portée de main. Enfin, placez votre appareil dans un angle pour gagner de la place.
Ce qu’il faut retenir
Votre machine à laver peut se dissimuler facilement dans des meubles de rangements ou derrière une cloison murale ou un rideau. Si vous choisissez de la laisser apparente, mettez-la sur un côté de votre salle de bain et choisissez un modèle récent aux lignes épurées. Les finitions ont leur importance : installez de jolies poignées de portes à vos armoires ou meubles de rangement anthracite ou blanc brillant pour un rendu plus esthétique.
Conclusion
Que vous possédiez un lave-linge top, un modèle à hublot ou que vous optiez pour un format dans des tiroirs, il existe de nombreuses façons d’aménager sa salle de bains en oubliant la présence de votre électroménager.