Autrefois perçue comme le sol difficile à entretenir et quelque peu démodé, la moquette fait aujourd’hui son grand retour, y compris dans les pièces humides telles que la salle de bains. Très confortable au toucher, la moquette séduit aujourd’hui par son côté molletonné propice aux moments de détente dans une salle d’eau.
Vous souhaitez sauter le pas et tester la moquette pour une salle de bains ? Nous vous présentons toutes les caractéristiques de ce revêtement de sol.
La moquette salle de bains est-elle résistante à l’humidité et à l’eau ?
La principale préoccupation quand il s’agit de choisir les revêtements au sol et au mur dans une salle de bains se concentre généralement sur l’imperméabilité et la facilité d’entretien de ces revêtements. Les sols de la majorité des salles de bains sont recouverts de :
- carreaux de carrelage ;
- carreaux de ciment ;
- béton ciré ;
- dalles de sol PVC imitation parquet massif ou de sol en vinyle.
Ces sols couramment utilisés dans une pièce humide présentent néanmoins le désavantage d’être froids au toucher. Dès lors, au moment de sortir du bain ou de la douche la désagréable sensation du sol froid peut vous amener à chercher d’autres solutions plus confortables.
Si vous n’osez pas penser à la pose d’une moquette dans votre salle d’eau, sachez qu’il existe dorénavant de nombreux modèles dans différents coloris adaptés à une salle de bains.
En effet, les moquettes pour salle de bains sont composées de polyamide qui présente une excellente résistance aux tâches et à l’usure. Par conséquent, dans une salle de bains où les projections d’eau et les tâches de différents produits de toilette sont courantes, le nettoyage régulier de votre moquette en polyamide ne dénaturera pas les fibres composant votre moquette.
De plus, ces revêtements de sols en moquette comprennent une sous-couche en latex. Par conséquent, votre moquette de salle de bains sera résistante à l’eau.
À noter que ces revêtements de sol en moquette présentent une meilleure isolation phonique que les sols PVC stratifiés ou bien encore les parquets flottants. Les principaux avantages de la moquette dans une salle d’eau sont donc :
- une bonne isolation acoustique ;
- un meilleur confort au toucher.
Comment poser de la moquette dans une salle de bains ?
Ce type de revêtement est généralement vendu en rouleau, ce qui vous permet d’adapter la coupe à la surface de votre sol. La pose d’une moquette sera donc plus simple à réaliser que si vous deviez poser des lames de sol stratifié ou de parquet flottant. La découpe de la moquette sera également bien plus facile à réaliser que de découper des carreaux de carrelage.
La moquette étant un sol souple comme les sols souples en PVC, en Linoléum ou en jonc de mer, il peut être nécessaire de réaliser un ragréage si le sol n’est pas de niveau et parfaitement lisse.
Une fois vos rouleaux de moquettes déroulés et découpés selon les mesures de votre sol à recouvrir, pour une pose collée vous pouvez choisir entre un fixateur ou une colle. Le fixateur présente l’avantage de pouvoir retirer plus facilement votre moquette si vous souhaitez la remplacer par la suite. Pour des finitions parfaitement réalisées, vous pouvez également enlever les plinthes puis les recoller une fois votre moquette bien collée.