La salle de bains est devenue, de nous jour, une véritable pièce centrale à chaque maison. Espace familial, lieu de vie mais aussi de relaxation et de bien être : afin de mieux se relaxer il est souvent conseillé de mettre en place un éclairage contribuant à une ambiance apaisante. Au moment de sélectionner votre éclairage, cependant, pas toujours facile de faire un choix. De plus cet espace requiert le respect de certaines normes de sécurité en matière de luminaires. Fort heureusement, il existe de nombreux éclairages pour la salle de bains qui allient sécurité et sens de la décoration !
Quelles sont les normes de sécurité ?
Puisque la salle de bains est une pièce d’eau, il ne faut pas brancher n’importe quoi n’importe où pour assurer à toute la famille une bonne sécurité. C’est pour ça qu’il existe quatre zones – ou volumes – de sécurité.
- Le volume 0 correspond à la baignoire. En principe, aucun luminaire n’y est toléré.
- Le volume 1 correspond à une zone de 2,25 m de haut à partir du fond de la baignoire. Seuls les luminaires alimentés en très basse tension, inférieure à 12 V, sont acceptés.
- Le volume 2 va de 3 mètres de haut à partir du fond de la baignoire, et sur un rayon de 60 cm. Dans cette zone, un luminaire doit porter la marque NF et être protégé contre la pluie.
- Le volume 3 correspond à toute la zone de la salle de bains qui est distante de plus de 60 cm du volume 0. Y sont autorisés des luminaires qui vous protègent des chutes verticales de gouttes d’eau.
Les luminaires, quant à eux, se divisent en classes de protection contre les chocs électriques. Dans la classe 1 nous trouvons des luminaires reliés à la terre. Ceux-ci peuvent être installés à partir du volume 3. Dans la classe 2 nous discerneront des luminaires non reliés à la terre et possédant une double isolation. La classe 3 concerne les luminaires à très basse tension de sécurité, de 50 V maximum.
Les différentes sortes de luminaires
Des spots, des bandeaux de LED, des néons, etc… Il est toujours difficile de choisir parmi de nombreuses gammes d’éclairage. Et ce choix n’est pas à faire au hasard puisqu’une salle de bains bien éclairée va vous donner du peps et vous mettre de bonne humeur dès le matin ! Bien entendu, la lumière naturelle du soleil est la plus appropriée, mais toutes les salles de bains n’ont pas la chance de pouvoir être équipées d’une fenêtre, et en hiver même les plus grandes baies vitrées ne vous seront pas d’une grande utilité si le soleil n’est pas levé lorsque vous vous brossez les dents !
Le principe va donc être de s’approcher le plus possible d’une lumière naturelle dans la salle de bains. Pour cela, il est conseillé d’avoir deux sources de lumière : une générale et une localisée. L’éclairage général viendra d’un plafonnier, de spots encastrés dans le plafond ou d’appliques murales, tandis que l’éclairage localisé est, de nos jours, généralement situé autour du miroir, vous permettant ainsi d’avoir bonne mine dès le matin.
Quant aux types de luminaires, évitez les néons, très à la mode par le passé mais qui ont tendance à donner le teint blafard. Les LED sont de plus en plus appréciées, car elles permettent d’obtenir un éclairage agréable pour la salle de bains tout en consommant jusqu’à 80% moins d’électricité que les ampoules traditionnelles !
Jouer avec la lumière d’ambiance
Jouer avec la lumière vous permettra d’éviter les zones d’ombre et ainsi d’avoir une lumière très proche de la lumière naturelle. Cela permet également de créer un éclairage d’ambiance, dont le but n’est pas tant d’éclairer la pièce que de créer une atmosphère dans votre pièce. Dans ce cas là, vous pourrez utiliser certains luminaires spéciaux, comme des bandeaux LED en retro-éclairage, ou même du carrelage lumineux ! Cela permettra de créer une ambiance propice au bien-être et à la relaxation, et de donner à votre salle d’eau un style unique. Cependant ce simple éclairage ne peut pas convenir au quotidien, d’où l’importance de varier les sources lumineuses dans votre salle de bains.