Installer son évier de cuisine devant la fenêtre, c’est le rêve pour faire la vaisselle tout en profitant d’une belle vue et d’une agréable luminosité. Seulement le bec du robinet risque de bloquer l’ouverture de la fenêtre, un détail auquel il vaut mieux penser avant de choisir votre mitigeur. Heureusement, les fabricants de cuisines ont pensé à tout. Avec le robinet rétractable, il est possible de rabattre votre robinetterie de cuisine à droite ou à gauche pour vous permettre d’ouvrir vos fenêtres et de profiter du grand air. Praticité et design raffiné, découvrez le robinet escamotable sous tous ses angles.
Présentation du mitigeur rétractable
Avec son bec orientable, il est possible de rabattre votre mitigeur sur l’évier ou le plan de travail pour vous permettre d’ouvrir facilement la fenêtre.
L’atout de ces robinets : leur bec pivotant qui bascule à droite ou à gauche en fonction de vos besoins pour vous offrir une liberté de mouvement totale.
Robinet à tirette vs mitigeur extractible
Appelé aussi robinet col de cygne en raison de la forme allongée et infiniment élégante de son bec, le robinet à tirette intègre un système de tuyau et de buse permettant de le rabattre sur vos éviers.
Le mitigeur extractible est, quant à lui, beaucoup moins haut et encombrant. Ce modèle moderne et design, dont le look rappelle un peu la robinetterie de comptoir, apporte un réel cachet à votre pièce.
Un robinet inclinable qui se plie à tous vos besoins
En fonction de la configuration de votre espace, vous trouverez des modèles dont le bec amovible peut se plier jusqu’à 60 mm du plan de l’évier.
Pensez aussi aux options disponibles. Le mitigeur douchette est particulièrement apprécié dans la cuisine. Avec son jet d’eau extractible, l’entretien des bacs de l’évier devient tellement plus facile. Un autre atout, le mode pulvérisation permet un rinçage doux, idéal pour nettoyer fruits et légumes sans les abîmer.
Quels sont les avantages du mitigeur rétractable ?
Le robinet mitigeur escamotable a de nombreux atouts.
Une robinetterie de cuisine résolument fonctionnelle
Non seulement ce robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre mais en plus il vous permet de faire un gain de place. En effet, même si l’espace entre le mur et l’évier est limité, il est toujours possible d’encastrer votre mitigeur.
Un robinet d’évier facile à installer
Vous craignez que ce type de robinet soit plus complexe à installer ? Rassurez-vous, les travaux d’installation sont très simples. D’ailleurs si vous aimez le bricolage, il est tout à fait possible de le poser vous-même.
Vous veillerez à bien prendre toutes les mesures, la distance entre le vitrage et l’évier et la hauteur disponible sous la fenêtre, pour choisir un modèle rabattable parfaitement adapté. Si le raccordement est généralement détaillé dans le guide d’installation, fourni avec votre robinetterie, les étapes sont très simples.
Dans un premier temps, le robinet est fixé à l’évier ou encastré sur le rebord du plan de travail.
Dans un second temps, il faudra le raccorder sous l’évier aux flexibles d’arrivée et d’évacuation d’eau.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour profiter de ses conseils et de son expertise.
Quels sont les différents types de robinets rabattables ?
Mitigeur mécanique ou thermostatique ?
Dans sa version la plus simple, ce robinet de cuisine présente exactement les mêmes fonctionnalités qu’un mitigeur mécanique. Il possède une seule manette permettant de régler latéralement la température de l’eau et de haut en bas son débit.
Ce type de robinet affiche le meilleur rapport qualité prix mais il n’est pas toujours facile de régler avec précision la température de l’eau chaude.
C’est pourquoi certains de ces mitigeurs possèdent un limiteur de température pour vous protéger de tout risque de brûlure. Pour réduire votre consommation d’eau simplement, vous pourrez opter pour un limiteur de débit.
Si vous souhaitez combiner toutes ces options, le mitigeur thermostatique est fait pour vous.
Certes, il est plus onéreux mais avec ses deux poignées, ses réglages, extrêmement précis, offrent un confort d’utilisation sans pareil.
Non seulement la température de l’eau chaude est régulée au degré près mais en plus la pression reste constante.
Ces robinets peuvent être équipés d’un système anti-gaspi : l’économiseur d’eau. Le mousseur économiseur promet, en effet, de faire réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’eau. Enfin, installer un robinet mitigeur est idéal si vous avez des enfants en bas âge et c’est un incontournable dans une cuisine pour personne à mobilité réduite, PMR.
Les mitigeurs de cuisine : des robinets résolument design
Avec son long bec, ce robinet est particulièrement esthétique. Sa forme se plie à toutes vos envies de déco.
Le bec coulé plonge élégamment vers l’évier, le bec arrondi affiche de jolies courbes toutes en douceur.
Plus classique, le bec fondu forme un angle de 45°.
Quant aux matériaux, ils s’accordent avec le style de votre pièce. Nous vous conseillons de choisir des modèles de qualité pour vous assurer de la longévité de la jointure entre le bec rabattable et le corps du robinet. Le plus répandu est l’acier inoxydable.
Avec un corps en laiton chromé, votre robinetterie est particulièrement esthétique avec un évier en résine et très facile à nettoyer.
Insensible aux rayures, le nickel est une autre option très facile d’entretien.
Dans des gammes de prix supérieures, vous trouverez des robinets en métal qui se personnalisent de nombreuses finitions et coloris.
Enfin, en bronze ou en cuivre, votre robinetterie, d’une incroyable solidité, offre un style rétro très charmant.
Ce qu’il faut retenir
- Le mitigeur de cuisine rétractable : alliance parfaite de flexibilité et d’ergonomie.
- Un bec rotatif pour vous permettre d’ouvrir la fenêtre.
- Une large gamme : mitigeur mécanique ou thermostatique pour des réglages faciles.
- Des robinets en harmonie avec tous les styles de cuisine.