Créer une ambiance de salle de bains jungle est une excellente façon d’apporter une touche de nature à votre espace de bain et de transformer votre salle de bain en un sanctuaire de détente ultime.
Dans ce brief, nous allons explorer comment créer une ambiance de salle de bain jungle qui apporte un sentiment de calme et de relaxation.
Ajouter de la végétation
La végétation va de pair avec l’esprit jungle. Si votre pièce d’eau dispose d’une fenêtre, vous pouvez y disposer plusieurs plantes qui apprécient l’humidité et qui rappellent la nature verdoyante d’une jungle.
Pour cela, vous pouvez choisir :
- la monstera, une plante qui va rapidement s’épanouir et prendre du volume dans votre pièce pour un effet feuillage volumineux ;
- le pachira qui ressemble à un petit arbre au tronc tressé ;
- le kentia qui est un palmier d’intérieur.
Vous pouvez également choisir des plantes d’intérieur plus petites à disposer sur une étagère murale en bois par exemple. Le lierre ou bien encore la fougère sont des plantes qui peuvent être taillées au besoin pour créer une ambiance végétale dans les petits espaces.
Si votre salle d’eau ne bénéficie pas de lumière naturelle ou s’il s’agit d’une trop petite salle de bain pour y disposer des plantes, vous pouvez également intégrer des motifs végétaux avec du papier peint spécial salles de bains par exemple.
Miser sur du mobilier et des accessoires en bois
Le bois reste la matière à privilégier pour recréer une ambiance naturelle. Pour cela, vous pouvez choisir un mobilier salles de bain en bois massif (meuble sous vasque suspendu, meuble sous lavabo, armoire de toilette, meuble de rangement…) tel que le chêne ou bien encore le teck. Ce type de meuble de salle de bains s’harmonise parfaitement avec des vasques ou une double vasque en céramique de coloris blanc ou en pierre.
Vous pouvez également choisir plusieurs éléments et accessoires en bois tels que des étagères, un miroir mural avec un encadrement en bois, un sèche serviette en bambou, un caillebotis de douche en teck, etc.
Dans tous les cas, veillez à choisir un meuble salle de bain et des accessoires adaptés pour une utilisation dans une pièce humide. Le teck par exemple est un bois idéal pour une utilisation dans une salle de bain, car il est imputrescible par nature. De plus, ce bois exotique rappelle aisément l’ambiance de la jungle.
Choisir des couleurs naturelles rappelant la nature verdoyante
Pour une salle de bain avec une décoration qui reste sobre, vous pouvez choisir des teintes naturelles telles quele blanc, le lin, ou bien encore l’anthracite aux murs et au sol de la pièce. Ces couleurs permettront notamment de faire ressortir les plantes et les accessoires en bois.
Pour une salle de bain plus colorée, vous pouvez retrouver différentes nuances de vert, que ce soit en peinture spéciale salle de bain ou en carrelage.
Vous pouvez également ajouter de la couleur à vos accessoires et linges de maison disposés dans votre salle d’eau. Par exemple, vous pouvez choisir un assortiment de serviettes de toilette et de peignoirs dans des teintes de vert et de blanc, à plier et à ranger sur des étagères en bois. Vous pourrez ainsi recréer cette ambiance de salle d’eau en extérieur que l’on retrouve dans les pays tropicaux.
Miser sur l’immersion avec des sons de la nature
Pour une expérience sensorielle immersive, n’hésitez pas à utiliser une enceinte ou des haut-parleurs Bluetooth étanches à l’humidité pour diffuser une playlist de chants d’oiseaux, de cascade ou bien encore de vent dans les arbres.
Vous pourrez ainsi pleinement vivre l’expérience de la jungle pour un réel moment de détente sous votre douche ou dans votre baignoire.
En suivant ces quelques astuces, vous pouvez facilement créer une ambiance de salle de bain zen et jungle pour une détente ultime. L’utilisation de plantes, de tons de vert, d’éléments en bois et de sons de la nature peut transformer votre salle de bain en un havre de paix où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. N’hésitez pas à personnaliser votre ambiance jungle en fonction de vos goûts et de vos préférences.