La douche à l’italienne est devenue un véritable « must-have » ces dernières années. Elle possède d’ailleurs beaucoup d’arguments de charme pour séduire les français. Et ce, malgré les contraintes d’installation qui la suivent dans son sillage. D’ailleurs, de nombreuses solutions pratiques ont été récemment développées, comme les receveurs extra-plats, afin de ne décevoir personne. Mais une fois votre projet de douche à l’italienne sur les rails, une multitude de détails restent à régler. Voici donc un panorama des différents attributs à ne pas laisser de côté lors de la conception de votre douche à l’italienne.
Petit rappel sur la douche à l’italienne
La spécificité des douches dites « à l’italienne » réside dans le fait qu’elle n’ont pas de receveurs propres. L’évacuation de l’eau se fait donc à même le sol, qui est légèrement penché pour permettre un écoulement optimal.
Quels sont les solutions pour garantir l’étanchéité d’une douche italienne ?
Chape de plomb bétonnée et Feuille synthétique étanche
La chape de plomb creusée dans le sol de la salle de bains est la solution « historique » utilisée dans la construction d’une douche à l’italienne. Cette chape est installée sous le revêtement de sol de la douche. La chape est ensuite généralement recouverte de béton ou autre matière hydrofuge (qui protège de toute infiltration d’humidité). Ce type de configuration est dorénavant de moins en moins utilisé, pour la simple raison qu’il demande une connaissance et une expérience rodée de la part de l’artisan qui l’installe.
Une nouvelle technique a fait apparition dernièrement pour assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne. Il s’agit d’une couche synthétique, qui présente certains avantages par rapport à la méthode « à l’ancienne » :
- Un poids et un volume bien inférieur à la chape métallique traditionnelle
- Une pose facilitée
- Un coût moindre
Kit de receveur encastrable
Il est vrai qu’utiliser cette solution soit « tricher » pour certains puristes de la douche à l’italienne. Cependant, certaines habitations ne permettent pas les aménagements et travaux nécessaires à l’installation de la solution dont nous avons parlé précédemment. Des kits encastrables à carreler ont donc fait leur apparition. Ceux-ci ont l’avantage de proposer des pentes d’écoulement déjà bien travaillées. Cela permet d’avoir la conscience tranquille quand aux éventuels soucis d’humidité ou catastrophe qui pourrait résulter d’éventuels mauvais calculs d’angles … Le prix moyen de ce type de kits pour douches est situé entre 200 et 300 euros.
Deux types de parois : Maçonnerie ou Translucide
Il parait logique de caler une douche à l’italienne entre deux murs solides. C’est d’ailleurs la conception que l’on se fait de ce cocon intime qu’est la douche. En optant pour ce type d’espace fermé, on s’offre un choix de décoration des plus vastes. Ce choix est possible grâce au carrelage et mosaïques murales (voir cet article sur le carrelage dans les douches à l’italienne).
Mais certains préfèrent l’épure et optent pour des cloisons transparentes. Ces parois sont généralement fabriquées en verre trempé Sécurit, en résine de polyester ou encore en cristal trempé. C’est à vrai dire la dernière tendance du moment, qui permet de satisfaire toutes les envies d’espace et de liberté.
Le dilemme : choisir entre un caniveau et une bonde centrale
la bonde centrale
C’est le type d’évacuation le plus commun sur tous les types de douches et de baignoires. Il s’agit d’un siphon recouvert généralement d’un dôme ou d’une protection. Dans les cas d’une douche à l’italienne, il nécessitera au minimum 3 pentes d’évacuation au sol.
Le caniveau
Le caniveau de douche est quant à lui une alternative des plus esthétiques pour l’écoulement des eaux de votre douche. Le caniveau installé dans une douche à l’italienne simplifiera la conception du sol de la douche, car seulement une ou deux pentes seront nécessaires.
Enfin, la fameuse marque allemande de sanitaire Geberit propose un modèle exclusif de caniveau pour douche à l’italienne. Ce système de bati-support est intégré au pied du mur de la douche. D’autant plus que la grille de protection du caniveau est disponible en plusieurs versions :
- acier inoxidable
- chromé brillant
- blanc laqué
- prêt à carreler