En plus d’être l’un des leaders mondial en matière de robinetterie et de sanitaire, le constructeur Grohe s’est lancé le défi de l’être également en termes de production durable. Ses sites de production dans le monde œuvrent dans le respect des meilleures normes de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Respecter des normes pour respecter la planète
Produire durablement et en utilisant moins ou mieux l’énergie : tel est le sens économique et écologique de l’histoire industrielle moderne. Grohe, en qualité de leader mondial de la robinetterie et du sanitaire, est un précurseur en la matière. Et même un modèle à suivre. Le constructeur allemand améliore sans cesse ses séquences de travail et ses processus afin de répondre aux exigences environnementales, sanitaires et sécuritaires. Résultat, les unités centrales et les sites de production en Europe sont tous certifiés ISO 14001, la plus importante norme internationale pour les systèmes de gestion de l’environnement. D’autres certifications récompensent les efforts du groupe de par le monde.
Économie d’énergie et économie d’argent
Dans son processus de fabrication, Grohe axe ses efforts sur l’efficience en termes d’énergie et de ressources, la réduction du gaspillage, des taux de recyclage élevés, une consommation réduite de l’eau et la protection du climat. Pour savoir où il en est, le groupe calcule son empreinte carbone. La durabilité de la production passe également par une part de recyclage toujours croissante. Grohe possède également un code conduite qu’il impose à ses fournisseurs et partenaires en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Exemple le plus marquant d’un meilleur process et de technologies de pointe, l’usine Grohe à Hemer a réduit sa consommation annuelle de gaz de 20% ainsi que d’électricité dans les mêmes proportions. Le tout grâce à une meilleure utilisation de l’énergie.
Une eau plus propre, une sécurité plus grande
L’eau étant l’élément clé de l’univers Grohe, l’entreprise mondiale exerce un strict contrôle des eaux utilisées dans les différents process. Les normes allemandes sont ainsi appliquées partout dans le monde. Pour exemple, l’usine thaïlandaise de Klaeng est équipée de plantes aquatiques qui nettoient naturellement les eaux grises. Grohe n’en oublie pas de protéger ses salariés avec des plans d’urgence en place, des exercices d’évacuation et incendie.