Le lavabo carré se veut plus design que le classique lavabo rectangulaire. Il se décline en différents matériaux et peut être installé de diverses manières, en fonction de l’aspect souhaité, mais aussi des contraintes d’implantation imposées par la salle de bain. Grâce à son design moderne et élégant, ce type de lavabo donne une touche d’élégance à toute salle de bain, buanderie et toilettes.
Le lavabo carré se décline en plusieurs dimensions. La plupart des modèles disponibles font entre 35 et 50 cm de large avec une hauteur variant de 5 à 20 cm. Des formats XXL sont également disponibles pour les amateurs de grande taille.
Il peut être installé sur une colonne, mais aussi directement fixé au mur, ou encore encastré dans un meuble de salle de bain. La vasque, à l’aspect généralement plus moderne, peut uniquement être posée ou encastrée dans un meuble.
Quel matériau choisir ?
Le type de matériau influe sur le prix et le design du lavabo carré, mais aussi sa résistance aux chocs et aux rayures, ainsi que sa facilité d’entretien.
La céramique reste le choix le plus répandu en raison de son faible coût ainsi que de sa résistance, de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Néanmoins, du fait d’un poids conséquent, le lavabo carré en céramique n’est pas adapté à tous les types d’installation.
Résistante et durable, la résine peut imiter d’autres matériaux comme le bois, le béton, l’ardoise, le cuir, etc. Le lavabo carré en résine est cependant sensible aux rayures et aux chocs, ainsi qu’aux produits chimiques.
Plus onéreux, les matériaux composites sont particulièrement adaptés à un usage intensif et limitent la formation de calcaire. Néanmoins, la réparation nécessite un kit spécial.
La lave émaillée est aussi esthétique que résistante aux chocs et aux rayures. Elle s’entretient d’un simple coup d’éponge, mais son coût reste élevé.
Le béton ciré, à l’aspect moderne, est résistant et durable, mais son prix reste élevé.
On trouve également des lavabos faits de matériaux à l’entretien plus délicat tels que l’acrylique, l’inox, le bois, la pierre naturelle et le verre.
Quelle hauteur et dégagement choisir ?
Au niveau du dégagement, la distance minimale devant le lavabo carré doit être de 60 cm. Quant à la hauteur d’installation, elle est généralement de 85 cm, mais ce dernier peut tout à fait être placé plus bas, ou plus haut, afin de s’adapter à la taille des utilisateurs.
Les différentes méthodes de fixation ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
Un lavabo carré suspendu fixé directement au mur ou sur une console, libère l’espace au sol tout en facilitant le nettoyage. Cependant, il faut faire attention à la paroi, qui doit pouvoir supporter son poids.
Les lavabos sur colonne permettent de dissimuler astucieusement les canalisations mais, comme le modèle suspendu, n’offriront pas d’espace de rangement.
Quant au lavabo encastré dans un meuble, il occupera plus de volume, mais offrira un espace de rangement non négligeable.
Ce qu’il faut retenir
- Le lavabo carré est une grande tendance du moment. Son design moderne s’adapte à tous les environnements.
- Le type de matériau influencera le prix, mais aussi la résistance aux chocs et aux rayures, ainsi que la facilité d’entretien.
- Différentes méthodes de fixation sont possibles avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.