Fini les carreaux et la peinture, place au lambris dans la salle de bain ! Qu’il soit en bois ou en PVC, les coloris sont variés et les lames offrent un revêtement authentique pour les murs et plafonds. Ce revêtement sera parfait pour les pièces humides comme les salles de bains. On vous en dit plus, sur les différents types de lambris et les avantages à choisir ces revêtements, suivez le guide !
Le lambris dans la salle de bains : style et authenticité
Le lambris en bois est le revêtement auquel on pense lorsque l’on évoque cet habillage. Les variétés de couleurs et d’essences sont grandes et il sera alors très aisé de choisir un modèle qui offre un aspect cosy à votre espace.
Si la couleur du bois brut ne vous convient pas, il est possible d’opter pour une couleur neutre comme le blanc ou l’anthracite et créer alors un espace zen ou au style nordique, propice à la relaxation.
Le lambris mural pourra également être combiné avec une autre finition pour le plafond ou une partie des murs. Ainsi choisir une peinture ou enduit qui tranche avec le lambris créera un style chic et moderne.
La décoration intérieure de votre espace se fera donc autour de ce revêtement mural facile d’entretien en accordant une grande importance aux finitions et éléments décoratifs pour créer un espace de détente.
Les différents types de lambris
Le principe du lambris est simple, ce sont des lames que l’on décide de poser sur les murs et/ou le plafond d’une pièce. Toutefois, il est important de noter qu’il en existe différentes sortes.
Ainsi, le plus connu est sans conteste, le lambris en bois que ce soit du pin, du chêne, de l’épicéa ou une autre essence. Voilà une touche déco qui a eu la côte il y a quelques années et qui aujourd’hui revient sur le devant de la scène en mêlant tradition et haut de gamme. Dans la salle de bain, il est important de choisir une lame résistante à l’humidité, imputrescible et qui n’assombrisse pas l’espace. Par conséquent, privilégier une pose murale en gardant le plafond dégagé est une solution. En outre, le bois nécessitera un entretien régulier avec du vernis ou une lasure pour le préserver dans cet espace humide.
Si le bois semble faire partie des revêtements muraux les plus difficiles à entretenir, le lambris PVC est beaucoup plus accessible. Des lames de PVC ont des coloris variés et bien que ce ne soit pas un matériau naturel comme le bois, il a l’avantage de la résistance. Dès lors, l’humidité ne viendra pas l’abîmer et il sera très facile d’envisager une pose autour de l’espace douche ou baignoire. Le lambris en PVC conviendra très bien pour recouvrir un pan de mur dans les petites pièces d’eau. En effet, son épaisseur est plus fine et les couleurs variées permettent de jouer sur l’impression de volume et d’agrandir visuellement la pièce.
Les méthodes de pose
La pose de lambris nécessite du matériel spécifique (scie, clous, baguettes et éventuellement tasseaux ou encore colle spéciale pour le PVC) ainsi qu’une technique particulière. La pose est donc la phase la plus importante, d’autant plus que le sens de la pose n’est pas à négliger.
En effet, que ce soit une pose verticale, une pose horizontale ou en diagonale, elle doit être étudiée pour ne pas rétrécir la pièce.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un résultat sans défaut et en un minimum de temps. Vous pouvez trouver les artisans les plus proches de chez vous sur l’annuaire Guide Artisan.