Le style bohème, caractérisé par un mélange de teintes, de motifs et de matières, revient en force. Il ne se limite plus seulement au salon et à la chambre à coucher mais s’invite désormais avec audace dans votre salle de bains. Mélange harmonieux de couleurs et de matières, la déco bohème offre un intérieur chaleureux. Elle donne également plus de liberté à l’imagination. Découvrez comment créer une salle de bains bohème.
La salle de bains bohème
Le mode de vie bohème se caractérise par la liberté, l’insouciance et l’absence de règles. Il s’inspire de la vie nomade, mais aussi de la « hippie trail », un trajet emprunté par les jeunes dans les années 60 et 70. Voyage et couleurs sont ainsi les maîtres-mots de ce style unique.
Pour réussir une décoration bohème chic dans votre salle de bains, un secret : mélanger les objets et les matières. Optez pour des teintes vives, les tissus des serviettes de bain se chargent ainsi de motifs fleuris et pour ajouter un cachet, un brin rétro, des objets de déco chinés trouvent parfaitement leur place.
Les grandes particularités de la salle de bain bohème
Les mélanges de couleurs
Invitez des coloris chauds et chaleureux : rouge, violet, jaune, orange, tout est possible. Osez combiner les nuances et créer des contrastes avec du noir, du blanc ou des teintes pastel.
Pour apporter une touche de vert dans votre pièce d’eau et créer une ambiance zen, installez des plantes vertes. Bambou, papyrus, aloe vera, la plante exotique apprécie particulièrement votre salle humide. Dans un joli cache-pot ou suspendue dans un macramé, les plantes habillent la salle de bain avec vie.
Les matières douces et naturelles
Pour une salle de bains de style bohème, préférez les matières brutes et authentiques. Choisissez un sol en béton ou des carreaux de ciment, installez une baignoire en fonte, une vasque en bois ou en pierre naturelle et un joli miroir et des paniers en rotin.
Une décoration riche
La décoration bohème se caractérise avant tout par la diversité culturelle. Installez des miroirs, des tableaux, un tabouret en bois ou même un pouf, des tapis de bain ethniques et des luminaires antiques… Les voyages se retrouvent dans les objets de décoration de votre salle de bains bohème.
Comment aménager une salle de bain bohème ?
Le choix du mobilier de salle de bain
Pour une déco bohème réussie, optez pour un meuble de salle de bain en mélaminé laqué blanc brillant, au rendu très chic.
Plus sobre et rustique, aménagez des meubles en bois massif ou en teck. Veillez seulement à bien choisir la gamme de meubles en pensant aux rangements pour vous permettre d’organiser tous vos accessoires de salles de bain.
Armoire de toilette, étagères, meuble sous vasque suspendu avec des portes ou des tiroirs coulissants. Les possibilités sont infinies. Nous vous conseillons cependant de bien penser leur aménagement pour faire un gain de place et vous libérer suffisamment d’espace.
Les sanitaires
Sur un meuble en bois, jouez des matériaux naturels et des contrastes avec une vasque à poser en pierre naturelle comme de l’ardoise.
Que vous installiez une douche avec un receveur à carreler dans une petite salle de bain ou une baignoire en îlot dans une spacieuse salle d’eau, accompagnez vos sanitaires de robinets élégants couleur chrome ou en laiton.
Les revêtements de sol et mur
Pour une décoration de salle de bain chaleureuse, cosy et fonctionnelle, optez pour un carrelage en céramique.
Résistant et naturellement antidérapant, le grès cérame est un revêtement de sol idéal : une imitation chêne, des carrelages unis en beige ou taupe. Sur les murs, vous pouvez choisir des motifs géométriques, un motif floral ou étoilé, des carreaux muraux blanc et noir.
Les carrelages sont toujours faciles à entretenir et apportent une touche ludique à l’ensemble de la pièce.
Pour intégrer le style bohème chic dans vos salles de bains, suivez vos envies et votre imagination. Jouez des teintes et des finitions pour parfaire votre ambiance.