La rénovation de votre salle de bain ne s’arrête pas au choix du carrelage, de la douche ou de la vasque. En effet, c’est un lieu incontournable de votre quotidien qui demande à être optimisé jusque dans le choix de meubles de rangement.
Des rangements d’appoints, pourquoi faire ?
Dans une salle de bain classique, vous trouverez souvent des meubles de salle de bain sous vasque et de simples tablettes entre miroirs et lavabo. C’est finalement assez peu, et nous vous proposons d’explorer quelques solutions de mobilier d’appoint pour faciliter votre quotidien.
Nous évoquons ici les solutions de rangement facilement intégrables à votre salle de bain. Ils vous permettront d’avoir à portée de main tous les produits nécessaires, des serviettes de bains aux produits de toilette, en passant par les produits ménagers ou encore les réserves de coton.
Dans la douche ou la baignoire
Dans la douche ou dans la baignoire, il est très utile d’avoir un espace de rangement, pour les produits de toilette nécessaires au quotidien sans encombrer les rebords, pour un entretien plus facile. Bien sûr si vous concevez votre salle de bains, vous pourrez y intégrer des niches, mais sinon, l’installation de meubles de rangements présente plusieurs contraintes.
Ainsi, vous éviterez le contreplaqué qui peut gonfler à force d’être soumis à l’humidité ou encore les métaux susceptibles de rouiller. Par ailleurs, ces espaces sont souvent carrelés et plus difficiles à percer, surtout pour les locataires. Au-delà des matériaux, il faudra donc privilégier les systèmes de ventouses, de plus en plus perfectionnés où encore, pour les baignoires, les ponts de bain.
Rangement mural à suspendre
Les caissons des meubles muraux conçus spécifiquement pour la salle de bain sont moins profonds que ceux d’un meuble de cuisine. Ils s’adaptent ainsi aux contraintes, même d’une petite salle de bain.
L’armoire à pharmacie ou le meuble miroir salle de bain sont incontournables pour ranger à l’abri de la poussière tous les produits cosmétiques. En complément, pensez à des étagères murales plus simples, toujours peu profondes, qui sont très à la mode et permettent d’entreposer les linges de maison par exemple.
Pour un style industriel, optez par exemple pour un casier en métal. Enfin, faites un tour des porte-serviettes et porte-manteaux, indispensables dans cette pièce, qui sont de plus en plus astucieux et décoratifs.
Un meuble d’appoint à poser, tout simplement
La colonne de rangement pour salle de bain se décline dans tous les styles et permet un gain de place assez malin. En effet, elle est étroite et peu profonde, pour permettre d’optimiser les petits espaces de votre salle d’eau. La demi-colonne, sa version meuble bas, ajoute de l’espace sans surcharger l’espace.
Un peu plus larges, une petite commode ou un chiffonnier à tiroirs pour les salles de bain offrent un meuble de rangement supplémentaire. Attention toutefois aux effets de l’humidité sur un espace renfermé, pensez à aérer régulièrement.
Ce qu’il faut retenir
- Prévoir des rangements d’appoints dans la salle de bain offre un quotidien plus fonctionnel ;
- des produits bien rangés facilitent le nettoyage ;
- choisissez des matériaux résistants à l’eau et à l’humidité ;
- muraux ou au sol, les rangements spécifiquement conçus sont les plus fonctionnels pour gagner de la place ;
- dans un espace réduit, le mobilier de rangement sert également à décorer, choisissez teinte et style avec attention.
Avec ces quelques idées, vous avez toutes les clés pour choisir les petits meubles qui compléteront votre salle de bain. Pour allier praticité et esthétique, vous n’avez plus qu’à parcourir notre catalogue et acheter des meubles. Vous trouverez forcément votre bonheur pour aménager votre espace.