Véritable bijou oriental, le tadelakt est un revêtement décoratif qui s’impose aujourd’hui comme grand favori des décorateurs et concepteurs d’intérieur. Riche en charme et en élégance, il joue avec la lumière et s’invite dans la salle de bain pour l’envelopper d’une ambiance hammams. Découvrez le tadelakt et laissez-vous tenter !
Le tadelakt, qu’est-ce que c’est ?
Traditionnellement utilisé dans les hammams, le tadelakt est un enduit d’origine marocaine qui permet de donner un aspect tout particulier à vos pièces, comme la salle de bains. Son nom vient du mot arabe « dlek » qui signifie « caresser » et cette traduction caractérise bien l’aspect de ce revêtement décoratif et protecteur. Son grand nuancier lui permet notamment d’orner les palais et les riads, tout en laissant libre court à la fantaisie.
Le tadelakt se compose de chaux aérienne, de pigments naturels et d’eau (utilisée comme liant), c’est un mélange sain et écologique capable de s’installer au sein de la maison comme dans le jardin. Un usage adapté à l’intérieur comme à l’extérieur qui lui permet d’intégrer les rangs des revêtements décoratifs tendances !
Comment l’utiliser efficacement dans la salle de bains ?
Cette technique d’enduit très répandue au Maroc offre la possibilité de couvrir différentes surfaces comme les murs et les sols. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls supports que le tadelakt vient couvrir. En effet, son imperméabilité le rend idéal pour les pièces humides comme la salle de bains. Lieu dans lequel, cet enduit décoratif se pose sur les sanitaires comme la baignoire, la douche, le plan vasque, etc.
Pour appliquer cette substance gorgée de chaux de Marrakech, rien de plus simple. Il existe deux techniques :
- L’application traditionnelle : vous préparez le mélange, vous l’appliquez sur votre surface et vous venez polir le mélange à l’aide de galets. Le frottement avec la pierre lui offrira un aspect lisse et brillant ;
- La technique moderne : le tadelakt s’est modernisé et il est aujourd’hui disponible sous une toute nouvelle version composée de chaux et de poudre de marbre. Une fois le mélange prêt, il suffit de l’appliquer à la taloche.
Un enduit à la chaux idéal pour décorer la salle d’eau
Aussi pratique qu’esthétique, le tadelakt fait partie des substances décoratives préférées pour les pièces humides ! Ce n’est pas étonnant puisqu’il est capable de recouvrir vos surfaces tout en assurant un accrochage puissant pouvant les protéger de l’eau. Le tadelakt est donc considéré comme un enduit de finition dont le lissage et/ou le cirage laisse exprimer des reflets chaleureux.
Pour se teinter, le tadelakt intègre des pigments naturels à sa composition, comme l’argile. Il permet de rénover les pièces efficacement. Dans la salle de bain, il s’utilise comme tous les revêtements de sol ou les revêtements muraux. Même si sa teinte s’inspire toujours de la nature, le tadelakt est un enduit disponible sous différentes couleurs. Elles viennent décorer votre salle de bains et diffuse une ambiance cosy, très réconfortante. C’est un enduit comparable à une peinture à la chaux qui dès la première couche décore votre pièce d’eau ! Voilà pourquoi, on le compare souvent à une peinture à effets.
Quels sont les avantages et les inconvénients du tadelakt ?
Les avantages du tadelakt sont nombreux, les voici :
- Il protège les murs de l’humidité et les laisse respirer, ce qui permet une bonne étanchéité ;
- Il apporte du cachet à votre décoration en diffusant un charme chaleureux et authentique ;
- Il est hygiénique grâce à son pouvoir antibactérien et ses vertus fongicides ;
- Le tadelakt est disponible dans un large panel de couleurs et de nuances, il s’adapte donc à tous les styles de décoration, allant du plus moderne au plus rustique ;
- C’est un revêtement robuste et durable.
Du côté des inconvénients, vous retrouvez :
- Sa pose est très exigeante, elle impacte directement l’aspect final ;
- Le tadelakt demande une préparation du support (sous-couche, nettoyage…) ;
- Son entretien est délicat et dépend de la finition souhaitée, il se nettoie généralement au savon noir et se protège avec de la cire ;
- Son séchage est long ;
- Son coût est élevé.
Quel budget prévoir ?
Le prix du tadelakt fait partie de ses désavantages, mais il n’est pas toujours aussi élevé qu’on le pense… En moyenne, il faut compter entre 150 et 200 euros le mètre carré pour ce revêtement de sol qui peut aussi être mural. Voilà pourquoi, en fonction de la surface à couvrir, vous allez en avoir pour plus ou moins cher. Si votre budget est élevé, vous pouvez opter pour une application sur l’ensemble des murs. En revanche, si vous possédez un petit budget, il suffit de l’appliquer sur une petite surface telle qu’un pan de mur, une douche ou encore un plan vasque.
Laissez-vous tenter par le tadelakt marocain et ses nombreux avantages, même à petites doses, il fait toute la différence… En effet, c’est le revêtement parfait pour insuffler un charme oriental très apaisant dans la salle de bains. Cet enduit à la chaux et ses teintes naturelles se patine et évolue au fil du temps tout en gardant un aspect minéral. Murs, sols, douches et autres supports n’attendent plus que lui ! Alors, conquis(es) et prêt(es) à enduire vos intérieurs de tadelakt hydrofuge, décoratif et hygiénique ? Après tout, cet enduit traditionnel convient aussi bien aux salles de bains neuves ou en attente de rénovation !