La colonne de baignoire est un élément essentiel d’une salle d’eau permettant d’équiper sa baignoire de la robinetterie nécessaire, de l’arrivée d’eau au pommeau. Pratique, elle garantit la compatibilité des éléments entre eux. Les modèles élaborés (encastrées, hydromassantes) transforment votre baignoire en véritable espace bien-être.
Les avantages et inconvénients d’une colonne de baignoire
Équipée d’un mélangeur ou d’un mitigeur et d’une douchette, la colonne se dresse à côté de la baignoire. Au niveau de l’esthétique, elle peut prendre un aspect ultra contemporain ou carrément rétro pour s’accorder à celui de votre baignoire. Aérienne, elle devient un élément de décoration à part entière.
Le principal inconvénient de la colonne de baignoire tient à ses contraintes d’installation, puisqu’elle impose des canalisations encastrées dans le sol. S’y ajoute un prix plus élevé que celui d’une robinetterie sur gorge.
Bien choisir sa colonne de baignoire : mélangeur ou mitigeur
Le robinet mélangeur se compose de deux têtes de robinets et d’un bec. Par convention, le robinet gauche du mélangeur délivre de l’eau chaude et le droit de l’eau froide. Il faut donc ouvrir les deux robinets pour arriver à la température désirée, car l’eau se mélange par gestion du débit. Son principal inconvénient vient du fait qu’il faille jouer avec les deux têtes simultanément pour garder la température choisie. Qui plus est, le robinet mélangeur est également un gros consommateur d’eau.
Certaines colonnes de baignoire sont dotées d’un mitigeur thermostatique possédant deux poignées, l’une pour régler le débit, l’autre la température. La température de l’eau reste constante même en cas de baisse de pression. S’il contribue à économiser l’eau puisque la température est atteinte sans tâtonnements, son prix est par contre plus élevé.
Au niveau de l’esthétisme, les colonnes avec mélangeur offrent un style plus traditionnel. Si vous aimez le look vintage, c’est le type de robinet qu’il vous faut. Le mitigeur arbore, quant à lui, un design plus épuré et convient plutôt à une décoration contemporaine. La partie de la robinetterie qui reste visible peut être faite de chrome, laiton ou inox.
Entretien d’une colonne de baignoire
La colonne de baignoire s’entretient à l’aide de produits non abrasifs et adaptés au matériau de la robinetterie. Le produit ne doit pas être directement vaporisé sur la colonne, mais au contraire être apposé sur un chiffon doux ou une éponge avant de frotter. Nous vous conseillons également d’actionner au moins une fois par semaine la manette de réglage de la température sur l’eau froide afin de nettoyer le mécanisme de fonctionnement de la sonde de température du mitigeur thermostatique de votre colonne.
Normes en vigueur
- La norme NF catégorise les robinets selon trois critères.
- E (pour eau), allant de E1 à E4, du débit le plus faible au plus important.
- A (acoustique) de A1 à A3 pour le plus bruyant.
- U (résistance à l’usure) de U1 à U3 pour le moins résistant.
- Les mitigeurs ont une classe supplémentaire, C, qui correspond au confort.
Les prix et points de vente d’une colonne de baignoire
Le prix d’une colonne de baignoire dépend de la technologie employée, de ses dimensions, des matériaux, ainsi que du fabricant. Sachez également que le prix à l’achat d’une colonne avec un mitigeur est supérieur à celui d’une colonne avec un mélangeur. En effet, comptez entre environ 200 € pour un mélangeur avec des prix allant jusqu’à 600 € pour une colonne avec mitigeur.