Choisir la couleur de sa salle de bains est avant tout une affaire de goût. Ce choix est généralement motivé la recherche d’une ambiance particulière, ce qui peut donc devenir un peu plus complexe. En effet, pour retranscrire la bonne ambiance, il faut trouver le nombre de teintes adéquates, les associer les unes aux autres, avec le mobilier et les matériaux qui conviennent (meubles, objets de décoration, etc..). Pour trouver la bonne teinte, la bonne ambiance et changer complètement de style dans votre salle de bains, suivez le guide !
La bonne couleur et le bon dosage
Vous aimez les ambiances vitaminées et les couleurs vives ? Vous pouvez par exemple vous intéresser à toute la palette des bleus turquoise, pour habiller vos murs et donner une orientation particulièrement vivifiante à votre salle de bains. Si vous choisissez cette couleur pour le revêtement de vos murs, vous pouvez l’accompagner d’un rappel au sol, à l’aide par exemple d’une mosaïque bleue et blanche.
Le bleu donnera ainsi à votre salle de bains un esprit frais et moderne, et pourra fort bien s’adapter à la pose d’un mobilier blanc de type design. De la même manière, vous pouvez espérer donner une ambiance ethnique à votre intérieur si vous habillez vos murs turquoises avec du mobilier ocre, de la baignoire au lavabo et jusqu’au nécessaire de toilettes.
Vous préférez les ambiances calmes, apaisantes qui vous rappellent les vacances ? Vous serez probablement davantage attirés par le carrelage bleu pastel et ses nombreuses déclinaisons. En effet, le bleu pastel permet de créer une véritable ambiance zen et délicate, pour un résultat particulièrement apaisant. Et si vous associez votre tonalité à un blanc, vous aurez constamment l’impression d’être à la plage, en bord de mer, mais dans votre salle de bains. De quoi craquer !
Focus sur le blanc pour une salle de bains contemporaine
Outre le fait d’être une couleur passe-partout, le blanc est également l’opportunité pour vous de décorer votre salle de bains d’une manière chic et authentique. Grâce à un revêtement de sol et de murs de couleur blanche, vous pourrez également créer différentes ambiances grâce à du mobilier de salle de bains coloré ! Et si vous optez pour un style plein d’authenticité avec des meubles blancs, vous pourrez également investir dans une baignoire îlot avec une robinetterie à l’ancienne pour donner un cachet intemporel à votre intérieur.
Il n’est pas forcément nécessaire dans le cas présent d’opter pour du carrelage pour apporter chaleur et luminosité à votre salle de bains blanche. On trouve souvent, même pour la salle de bains, de nombreux revêtements de sol fonctionnels et faciles d’entretien, comme le parquet blanchi. Inutile d’encombrer la pièce avec trop d’accessoires, l’intérêt ici étant d’agencer de façon optimale les éléments indispensables à une pièce d’eau : vous pourrez ainsi profiter par exemple du contraste entre votre revêtement de sol chaleureux, des murs peints et un plafond en bois blanchi. Luxueux, pratique et simple à mettre en œuvre !