Idéal pour donner un côté contemporain à la décoration de votre salle de bain, le béton ciré se décline dans un large choix de couleurs. Pour éviter les mauvaises surprises et garantir la tenue dans le temps de ce revêtement de sol et mural, il y a des choses à ne pas faire. Blog Déco Salle de Bain vous délivre les quelques points à éviter dans cet article.
Poser du béton ciré au sol dans le cadre d’une rénovation
Opter pour du béton ciré dans le cadre d’une rénovation de salle de bain n’est pas forcément une mauvaise chose. Ce qui est totalement déconseillé, c’est de le poser sans avoir étudié auparavant la surface existante. En effet, contrairement à la moquette qui peut masquer les défauts, le béton ciré épouse parfaitement son support. Si le sol ou les murs sont fissurés, de nombreux défauts de surface vont alors surgir.
Ne pas prévoir les modifications futures
Le jour où vous vendrez votre bien immobilier, l’acheteur n’aura probablement pas les mêmes goûts que vous. Il faut donc prévoir un espace d’au moins 0,5 cm entre la porte et le sol, pour pouvoir faire des modifications dans l’avenir.
Penser que le béton ciré ne craint pas les tâches grâce à la cire
Tout d’abord il faut savoir que le béton ciré, contrairement à son nom, ne contient plus vraiment de cire. Ensuite, il est bon d’avoir en tête que la cire ne protège pas des tâches.
Le béton est un matériau naturellement poreux qui est recouvert d’un produit “bouche-pore”, ainsi que d’une protection de surface.
Lors du choix de votre béton ciré, nous vous conseillons d’éviter les premiers prix si vous souhaitez que votre sol dure dans le temps. Généralement, il faut compter 45 euros du m² pour avoir un béton ciré de qualité (couche primaire+béton+protection).
La protection de surface qui recouvre le béton ne supporte pas les anticalcaires, alors évitez de laisser le tartre s’accumuler sur votre sol. Dernier point à éviter pour ne pas abîmer votre béton ciré : l’utilisation des produits dissolvants pour les ongles. Si vous avez le malheur d’en renverser sur votre sol, ceux-ci attaqueront le vernis de votre béton ciré.
Vous connaissez désormais les pièges à éviter lors de l’utilisation du béton ciré dans votre salle de bain ! Si vous êtes à l’aise avec les travaux, vous pouvez l’appliquer vous-même, sinon il est préférable de faire appel à un professionnel des revêtements de sol.