Vous avez envie d’ajouter une petite touche design à votre salle de bain ? Misez sur les spots encastrés, des luminaires à la fois fonctionnels et tendance. Avec ce genre d’accessoire, vous bénéficierez d’un éclairage parfait en toute discrétion. Nos conseils pour vous permettre de trouver les spots qu’il vous faut.
Quels sont les différents types de spots encastrables ?
Dans la salle de bain, il n’est pas toujours facile de trouver des luminaires adaptés : un plafonnier à bonne hauteur, des appliques assorties au mur et à votre déco intérieure… Le spot encastré, qui s’intègre au plafond, est alors une alternative intéressante. Peu encombrant et discret, ce luminaire se fond parfaitement dans le décor.
Une large gamme de spots lumineux
Le spot encastré peut être fixe, télescopique ou orientable. La forme ronde est la plus courante, mais il existe aussi des modèles carrés et rectangulaires.
Le choix des matériaux de fabrication est également très vaste. Vous pourrez opter pour de l’acier, de l’inox, du nickel ou de l’alu argenté.
Les spots LED
Il s’agit du modèle le plus courant. L’ampoule LED a l’avantage de consommer très peu d’énergie et de durer longtemps. Mais, ce type de luminaire affiche une faible puissance. Pour disposer d’un éclairage suffisant, il est donc nécessaire d’installer plusieurs spots led encastrables dans un faux-plafond ou de le compléter avec une autre source lumineuse.
Le spot encastrable halogène
Il offre une bonne luminosité et un rendu très agréable. Mais la consommation en électricité d’une ampoule halogène est relativement élevée. Ces spots ont aussi tendance à chauffer ce qui ne les rend pas compatibles avec certains plafonds : ceux en bois ou conçus dans des matériaux sensibles aux hautes températures.
Le spot fluo-compact
Si l’allumage est un peu plus long en comparaison avec les autres modèles, il combine en revanche toutes leurs qualités : ce type de spot basse consommation délivre ainsi une lumière très agréable et affiche une faible consommation en électricité.
Spots de salle de bains : quelles sont les règles à respecter ?
Les normes de sécurité
Les spots encastrés sont des luminaires très étanches, ils sont ainsi idéaux pour éclairer une pièce humide, notamment la salle de bain. Cependant, il est primordial de respecter des normes de sécurité strictes pour garantir la sécurité de votre installation électrique. Le choix des luminaires dépend ainsi de son emplacement et de sa proximité avec les sanitaires.
Les normes électriques NFC 15-100 différencient 4 volumes dans une salle d’eau :
- Le volume 0 se situe à l’intérieur de la baignoire ou de la douche.
Dans cette zone, tous les équipements électriques sont interdits.
- Le volume 1 est toujours au niveau de vos douches ou baignoires mais s’étend en hauteur jusqu’à 2,25 mètres.
Dans cette zone, il est possible d’installer certains modèles d’interrupteurs et des spots de classe III, très basse tension, 12V en courant continu et 30V en courant alternatif. L’indice de protection contre les projections d’eau doit être IPX5.
Il est nécessaire de compléter votre équipement avec un transformateur, qui sera installé dans le volume 3 de la pièce.
- Le volume 2 englobe un espace supplémentaire de 60 cm autour des sanitaires pour une hauteur de 3 mètres maximum.
Dans cette zone, vous devez choisir des spots de classe II, indice IPX4.
- Le volume 3 s’étend à toute la pièce.
Dans cette zone, il n’y a plus de restrictions. Il est ainsi possible d’y installer tous les modèles de spots, de la classe I à III, indice IP X1 à IP X5.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.
À quoi correspondent les différentes classes de luminaires ?
Classe I : L’équipement électrique possède une isolation simple et le raccordement à la terre n’est pas obligatoire.
Classe II : Le luminaire possède une double isolation. Il n’est pas nécessaire de le raccorder à la terre.
Classe III : La terre et la double isolation sont obligatoires.
Le choix de l’emplacement
Pour éclairer correctement votre pièce et profiter d’une lumière douce et homogène, nous vous conseillons d’installer un nombre de spots à encastrer suffisant et de bien doser leur espacement.
En les installant trop près les uns des autres, la lumière risque de devenir agressive. À l’inverse, si la distance entre eux est trop importante, l’éclairage ne sera certainement pas suffisant.
Il faut savoir que les spots encastrés ne peuvent être installés que dans des faux-plafonds. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devrez encastrer vos spots dans un meuble. Une solution intéressante pour créer des éclairages originaux dans vos pièces humides.
Dans des salles de bain disposant d’un plafond bas, l’installation de spots est particulièrement indiquée.
Dans une salle de bain, le spot encastré diffuse une lumière douce, proche de la lumière du jour et propice à la détente et à la relaxation. Décoratif et moderne, le spot participe à votre déco avec goût. Nous vous recommandons simplement de bien choisir une lumière adaptée : intensité lumineuse, choix des ampoules, température de couleur, flux lumineux (lumens)…