Vous êtes à la recherche d’un lave-mains pour votre salle de bain ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’indémodable lavabo sur-pieds ! Il est robuste, indémodable et s’avère être une excellente solution gain de place. Découvrez-le !
Quelles sont les caractéristiques du lavabo sur colonne ?
Le lavabo sur colonne ou lavabo vasque est un des plus anciens modèles de lave-mains. Utilisé durant longtemps, il souffre aujourd’hui légèrement de la concurrence amenée par la vasque salle de bain, souvent jugée plus moderne. Cependant si la vasque à poser est élégante, le lavabo sur pieds est tout aussi décoratif, notamment dans les décorations de salle de bains avec du cachet ou encore les aménagements classiques. Ce type de lavabo tend à se moderniser, dorénavant ses matériaux s’anoblissent et sa forme joue avec le design. Il existe aujourd’hui le lavabo rectangulaire, le lavabo rond, le lavabo en pierre naturelle, en céramique ou encore en inox. Au final, les couleurs, les finitions ou encore le choix de robinetterie ne manquent pas, ce qui rend ce sanitaire facile à fondre dans la déco !
Pour information, le lavabo totem se compose d’une évacuation performante composée d’un siphon, d’un trop-plein ou encore d’une bonde. Le vidage de l’eau se fait de la même façon que pour une vasque. De plus, il possède une cuve confortable et un pied décoratif permet de maintenir la cuve et à dissimuler la plomberie et le réseau de tuyauterie. Voilà pourquoi on dit de lui qu’il est une solution gain de place, bien plus petite que certains aménagements modernes. Il convient donc aux petits espaces et à une petite salle de bain.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix du modèle ?
Vu que le choix de lavabo sur pied est de plus en plus varié, il faut prendre le temps de choisir le vôtre avec minutie afin qu’il s’adapte à vos habitudes de vie, mais aussi à l’ambiance intérieure de votre pièce d’eau. En effet, ce type de plan de toilette ne se camoufle pas dans un meuble salle de bain ou meuble sous vasque, tout comme vous ne pouvez pas l’encastrer ou le suspendre au niveau des murs. C’est un point d’eau apparent et vous devez faire de cette caractéristique une force !
Pour cela, prenez soin de vérifier et choisir avec soin le lavabo sur pieds, en fonction des critères de choix suivants :
- Les matériaux : le totem peut se composer de céramique, d’acier émaillé, d’inox, de porcelaine, voire de matière composite ;
- la forme : il existe des lavabos vasques sur pied de forme carrée, ronde, ovale, asymétrique ou encore rectangulaire ;
- la couleur : là encore le choix ne manque pas ;
- la robinetterie : veillez à toujours choisir vos robinets avec soin pour mettre en valeur le lave-mains ;
- le style : souvent le lavabo sur pieds nous faire penser à un style vintage, classique, art déco, mais de nos jours, il existe en version design, moderne ou encore contemporaine.
Une sélection de lavabos sur pieds modernisés
Nous sommes convaincus du charme de ce type de sanitaire intemporel, la preuve avec notre sélection spéciale…
Le lavabo Arome de la marque décotec
Les courbes du lavabo sur pied Arome lui permettent de jouer les caméléons, il a la possibilité de s’intégrer partout, quel que soit le style de la décoration. C’est une solution minimaliste et robuste qui offrira un grand confort durant de nombreuses années. C’est un indémodable, une valeur sûre surfant sur un style à la fois classique et épuré.
Le lavabo Colonne imaginé et conçu par Villeroy & Boch
Plus ambitieux que le précédent, le lavabo Colonne de Villeroy & Boch joue avec la perspective et jouit d’un style résolument design. Il convient à une salle de bain moderne, voire une salle de bain design avec sa forme douce et poétique. Si vous aimez l’audace et la distinction, c’est le lavabo sur pied qu’il vous faut !
En résumé :
- Le lavabo sur pieds se modernise et se pare de nouvelles finitions ;
- il fait son retour dans les salles de bains et convient à une petite salle d’eau ;
- il se décline en différents matériaux, formes, tailles, style qu’il faut choisir avec prudence.
En d’autres termes, cette solution d’hygiène indispensable à l’aménagement d’une salle de bain s’invite de nouveau au sein de nos rénovations et de nos constructions de salle de bain, alors laissez-vous tenter !