Le choix d’un ensemble de douche n’est pas chose aisée. Quelle matière choisir pour le receveur ou le panneau de douche ? Douche thermostatique ou douche hydromassante avec jets ? Quelle matière pour le robinet ou le pommeau de douche (chrome, inox, laiton) ? Néanmoins, une question primordiale se doit de trouver une réponse : à quelle hauteur placer la pomme de douche ?
Pommeau de douche standard
Si la hauteur d’un pommeau de douche standard est de 2 m, ce chiffre peut varier en fonction de certains critères. Les préférences personnelles et la morphologie des utilisateurs sont à prendre en compte dans le choix. À moins d’avoir une taille de basketteur, nous vous conseillons de conserver une hauteur de tête de douche standard (200 cm) afin de maximiser le confort.
Quelle hauteur pour une douche pluie ?
Pour ce qui est d’une douche pluie, le mieux est de ne pas placer votre pommeau trop haut, pour pouvoir l’atteindre, ni trop bas, afin de pouvoir vous tenir en dessous. Une hauteur d’environ 20 cm en dessous du plafond et d’environ 20 cm au-dessus de la tête de la personne la plus grande de la maison est idéale. Tenez aussi compte du fait que plus votre pommeau est en hauteur, plus la sensation de coulée sera agréable. Néanmoins, un pommeau haut perché signifie aussi que l’eau se refroidira rapidement avant de s’écouler sur votre corps. Pour les enfants, il est possible d’installer une douchette de complément au niveau du mitigeur.
Quelle hauteur pour un pommeau de douche amovible ?
Si vous vivez en famille et que la taille des habitants de votre foyer varie grandement, il existe des colonnes de douche à hauteur réglable qui permettent de changer la hauteur du pommeau selon votre envie. Ce type de douche dite à « pommeau amovible » permet de s’adapter à toutes les morphologies et rend la douche beaucoup plus agréable surtout pour les personnes de petite et de grande taille. Néanmoins, pour qu’elle soit plus pratique et puisse contribuer au confort de chaque membre de la famille, il est important de respecter les normes en vigueur.
La colonne de douche
Au niveau de la robinetterie et plus particulièrement des colonnes de douche, différentes dimensions sont disponibles allant de 60 et 90 cm pour pouvoir facilement moduler la hauteur du curseur. Pour décider de la bonne hauteur pour le pommeau de douche, votre professionnel prendra ainsi en compte la taille de l’utilisateur le plus grand qui lui permettra de trouver l’emplacement adapté pour que le pommeau puisse être accroché entre 10 et 15 cm plus haut que l’utilisateur de référence.
Il pourra également moduler la taille du flexible pour assurer une installation optimale. Le flexible de douche relie le pommeau au mitigeur ou à la colonne de douche. Indispensable au confort de la douche, il peut être choisi parmi différentes tailles pour répondre à vos besoins. Il existe quatre tailles standard de flexible : 1,25 m, 1,50 m, 1,75 m et 2 m. Cette longueur est à choisir en fonction de la taille des utilisateurs, car il faut éviter que le flexible de douche ne soit trop tendu lors de son utilisation afin qu’il ne s’abîme pas.
L’emplacement du mitigeur/mélangeur
S’il est important de choisir la bonne hauteur pour un pommeau de douche, la pose du mélangeur ou du mitigeur thermostatique doit aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Pour ne pas se poser trop de questions par rapport à la taille de chaque personne qui va utiliser votre future douche, vous pouvez opter pour une hauteur standard de 91 cm. C’est la hauteur du mitigeur de douche qui est utilisée par la majorité des plombiers. Il est néanmoins possible d’aller jusqu’à une hauteur de 110 cm pour les plus grands d’entre vous.