Nos activités domestiques ou industrielles occasionnent des eaux usées. Pour ne pas polluer notre environnement, celles-ci sont traitées et collectées différemment des eaux pluviales. C’est pourquoi, au moment de l’installation de votre réseau d’assainissement et des canalisations, il est essentiel de savoir calculer et installer la pente d’évacuation des WC. Grâce à cette pente, les eaux usées vont s’écouler sans encombre vers le système d’épuration.
Qu’est-ce qu’une pente d’évacuation WC ?
Que votre habitation soit reliée à un réseau d’assainissement collectif ou qu’elle dispose d’un système d’assainissement individuel, il est toujours désagréable d’être confronté à un problème d’évacuation ou à un refoulement des eaux entraînant de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, l’écoulement doit pouvoir se faire facilement.
Une pente d’évacuation WC est une inclinaison, par rapport à l’horizontale, entraînant l’écoulement des eaux usées provenant uniquement des toilettes. Elle assure leur bon fonctionnement et permet l’évacuation de ces eaux noires qui sont transportées dans un collecteur puis conduites jusqu’au tout-à-l’égout ou à la fosse toutes eaux.
La pente se calcule en faisant le rapport entre la distance horizontale (dH) et le dénivelé (d) avec pour unité de longueur le m/m. Si le dénivelé est de 6 m et que la distance horizontale est de 60 m, le calcul est le suivant : la pente = d(m)/dH(m) = 6 m / 60 m = 0,1 m/m. Si vous souhaitez exprimer le résultat en pourcentage, il faut multiplier par 100 : 6/60 x 100 = 10 %.
Quelle est l’importance de bien calculer sa pente ?
Bien calculer la pente d’évacuation des WC est important pour plusieurs raisons.
Avec la gravité, une pente d’évacuation permet le déplacement des eaux usées allant toujours dans la même direction : du haut vers le bas. Si le système d’épuration se trouve à un niveau plus élevé que votre habitation, les eaux vannes (eaux qui proviennent des toilettes) repartiront inéluctablement vers la maison.
Avant de préparer la pente d’évacuation et pour bien la calculer, il est indispensable de savoir quels seront les débits qui seront évacués pour un écoulement des eaux optimal. Le débit d’évacuation s’évalue en fonction de la pente, mais également du diamètre des tuyaux de raccordement. La valeur minimale de la pente d’évacuation doit être de 1 % (DTU 60.11).
Comment réaliser un pente d’évacuation ?
Plusieurs étapes sont nécessaires quant à la réalisation de la pente d’évacuation.
Choisir une pente adaptée
La pente des conduits d’évacuations doit être positive, mais pas trop abrupte afin d’éviter un écoulement trop rapide.
Marche à suivre pour effectuer la pente
Pour réaliser la pente d’écoulement, l’utilisation d’un niveau à eau s’avère être la technique la plus simple.
Composé d’un tuyau et de deux fioles graduées, il fonctionne sur le même principe que les vases communicants. Dans un premier temps, remplissez le tuyau avec de l’eau en mettant les deux extrémités côte à côte pour vérifier que le niveau soit bien à 0. Posez un piquet au début de la pente, prenez un repère sur le piquet qui sera votre niveau de référence et posez le tuyau pour avoir la graduation 0 sur le point de repère. En face de ce piquet, installez un autre piquet et tendez le tuyau pour faire le niveau de référence. De chaque côté, les deux graduations doivent être à 0.
Valeur de la pente
Pour un écoulement idéal, la pente doit être suffisante. Si la longueur des tuyaux d’évacuation est inférieure à 2 mètres, la pente doit se situer entre 1 et 2 cm. Pour des tuyaux de plus de 2 mètres, la pente peut aller de 2 à 3 cm. Le diamètre des tuyaux est lié au nombre et au modèle des équipements à raccorder.
Vous savez maintenant comment calculer le dénivelé de votre pente d’évacuation et connaissez les étapes pour la réaliser vous-même. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper du matériel nécessaire avant de vous lancer. Si ces travaux de plomberie ne vous semblent pas réalisables, faites appel à un plombier professionnel.