Les toilettes constituent un espace ultra-pratique, car indispensable au confort et à l’hygiène au sein d’une maison. Seulement voilà, en raison de leur fonction et souvent de leur superficie, ils sont oubliés quand vient le moment de discuter de la décoration ou encore lorsqu’il s’agit d’insérer la technologie au sein de l’habitation. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pratiques et innovantes comme le WC lavant. Justement, découvrez cet équipement sanitaire le temps d’un article !
Qu’est-ce qu’un WC lavant ?
Dans le monde des toilettes, trois types de WC fixes existent, il y a :
- Le WC classique ;
- Le WC suspendu ;
- Le WC lavant.
Cette dernière solution, bien moins répandue, gagne du terrain et pour cause, elle apparaît comme un aménagement hygiénique riche en atouts et en praticité. En effet, il s’agit de toilettes composées eux aussi d’une cuvette, d’un système de chasse d’eau ou encore d’un abattant WC. Néanmoins, il se différencie par sa douchette intégrée capable de créer un jet d’eau chauffé, dont la température respect celle de votre corps pour vous aider à vous nettoyer après être passé par là. Ce type de toilettes apparaît alors comme une solution luxueuse et très raffinée, d’autant qu’après le jet d’eau, vous pouvez profiter d’une fonction séchage qui se présente sous forme d’une soufflerie diffusant un air chaud délicat.
Quels sont les différents types de WC lavant ?
Il existe deux types de WC lavants… Vous retrouvez :
- Le WC lavant avec abattant capable de s’adapter à une installation existante qui est donc une solution intéressante rénovation. Ce dernier vient remplacer la lunette et le couvercle du WC que vous possédez déjà pour le transformer en solution lavante. C’est un équipement démontable qui peut ainsi vous suivre en cas de déménagement.
- Le WC lavant sous forme de kit complet, qui n’est autre qu’une solution tout-en-un comprenant une cuvette complète, à la fois disponible en version classique ou encore en version suspendue. Cette fois-ci, le mécanisme de douchette est caché dans la partie céramique du WC, les raccords et le système mécanique sont dissimulés.
Quels sont les avantages de ce type de WC lavant ?
Si la cuvette suspendue ou la cuvette classique avec WC lavant est autant appréciée, c’est avant tout parce qu’elle est fonctionnelle et bourrée d’avantages.
Plusieurs fonctions pour encore plus de confort au quotidien
Au niveau des fonctions, il existe une grande diversité puisque le jet d’eau peut-être accompagné de :
- Une douchette dame pour l’hygiène intime ;
- Une lunette de toilettes chauffante qui s’enclenche par le biais d’un détecteur de présence ;
- Un système de ventilation pour désodoriser ;
- Un panneau de commande ou une télécommande pour personnaliser vos services, cela peut se faire pour chaque habitant du foyer ;
- Un jet massant à pulsation ;
- De la luminothérapie ou des variations de couleur au niveau de l’éclairage ;
- Une sécurité enfant ;
- Un ralenti pour l’abattant de toilette.
Une hygiène maximale grâce à ce type de toilettes
C’est facile à deviner, mais toujours bon de le rappeler… Si le WC nettoyant est autant apprécié, c’est avant tout pour son mécanisme de chasse qui enclenche un jet d’eau savamment pensé. Ce dernier vient nettoyer votre zone intime avec délicatesse, ce qui vous évite la plupart du temps d’utiliser du papier toilette, autrement dit vous pouvez vous laisser faire en restant assis sur votre siège WC. Sans parler du gain d’hygiène qui s’inscrit aussi dans la continuité d’un respect de votre peau par le biais d’un lavage hygiénique dont la température de l’eau est étudiée pour être confortable. Le confort d’utilisation est bien souvent personnalisable de la température, à l’intensité et l’orientation du jet d’eau.
Une sensation de bien-être agréable pour rester zen
Après le lavage provoqué par les jets, des buses installées sous la cuvette des toilettes se chargent de vous sécher en douceur. Ainsi cette option, post-rinçage s’assure encore une fois de prendre soin de votre confort et de laisser votre peau douce et sèche. Toujours pour conserver un service au top, l’ajout d’une option anti-odeur rendue possible par un filtre à charbon vous aide à conserver un air sain et agréablement parfumé après chaque utilisation.
Une solution écologique en plus d’être pratique
En utilisant votre WC lavant, vous réduisez votre consommation de papier toilette. Le rinçage naturel et non-agressif, réalisé uniquement avec de l’eau, utilise un réservoir de chasse d’eau plus petit, il contient environ 4,5 L d’eau, contrairement à 6 L pour un WC classique. Autrement dit, vous réalisez une économie d’eau rendue possible par la faible pression nécessaire au fait de tirer la chasse d’eau puisque le papier toilette s’y retrouve en faible quantité. La réduction de la consommation d’eau s’accompagne d’un mode économie d’énergie quand les toilettes nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Il s’agit donc d’une solution écologique.
Une grande facilité d’entretien
La cuvette de ce type de WC lavant ne contient pas de bride, autrement dit, aucun rebord n’est présent. Cette cuvette WC uniforme est simple à nettoyer, sans parler des matériaux antibactériens que contient ce type d’équipement. Notamment au niveau des buses de la douchette. Qui plus est après chaque utilisation, chaque buse est nettoyée par un liquide de nettoyage.
Un WC utile pour les pièces certifiées PMR
Les toilettes avec système de lavage à l’eau s’avèrent être très conseillées pour les personnes à mobilité réduite, puisqu’ils permettent d’obtenir une grande autonomie et beaucoup d’intimité. Inutile de demander l’assistance d’une personne extérieure pour les instants d’hygiène.
La pose et le prix du WC lavant
Bien que le WC lavant soit une solution d’avenir avec un raccordement ingénieux et éco-responsable, il reste relativement coûteux. Son prix élevé s’explique par sa faible présence en France, mais aussi le fait qu’il s’agit d’un équipement de luxe. Voici les différentes fourchettes de tarifs :
- Un WC lavant avec fixation au sol coûte entre 2 500 et 6 000 euros ;
- Un WC lavant avec abattant simple se vend entre 400 et 2 000 euros ;
- Un WC lavant suspendu s’obtient avec un prix allant de 2 000 à 5 500 euros.
Ce qu’il faut retenir
Concernant le WC lavant, il faut retenir les éléments suivants :
- Le WC lavant est facile d’entretien et vous assure une hygiène impeccable ;
- Son utilisation est simple et personnalisable ;
- Parmi les avantages de cette solution figure la réalisation d’économie d’énergie et d’électricité, par conséquent d’argent ;
- Il convient aux personnes à mobilité réduite ;
- Il s’agit d’une solution classée parmi les équipements luxueux et qui possède un certain prix.
Vous l’aurez compris, les toilettes avec fonction lavage sont des équipements sanitaires riches en atouts. Adopter ce type d’appareils sanitaires permet de profiter d’une grande sensation de propreté, mais aussi d’un confort inégalable dans la salle de bain ou la pièce dédiée aux WC.