Deux collections de la marque Axor, branche design du fabricant Hansgrohe, sont à l’honneur en ce moment. Dans un magazine de décoration ? Sans doute, mais de façon plus prestigieuse, elles sont présentes à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
Elles ont trouvé leur place au sein de l’exposition Traits d’union – objets d’empathie, visible jusqu’au 1er septembre de cette année 2013. Présentation de collections déjà sur le marché, mais qui n’ont, la preuve en est, rien perdu de leur pertinence et de leur avance.
Axor Starck Organic : une harmonie unique
C’est le célèbre designer Philippe Starck qui a pris à bras le corps cette collection de mitigeurs conçus pour le bain, la douche et les lavabos. Semblant taillés par la nature, ces véritables objets d’art tirent l’ergonomie vers les sommets. Fluides, douces, les formes nées de la plume du designer prennent place avec aisance et évidence dans la salle de bains. Deux poignées (volume et température), placées dans la continuité de la ligne esthétique, commandent ces mitigeurs. Enfin, sachez que le minimalisme des formes s’accorde à merveille avec l’économie d’eau réalisée.
Axor Bouroullec : la liberté de choisir
Autre collection, autres designers. Ce sont les frères Bouroullec qui ont été chargés de concevoir une ligne personnalisable pour salles de bains. L’idée ? C’est vous qui placez les différents éléments des vasques ou des baignoires à votre convenance. Mitigeur, pommeau de douche, thermostats, qui a dit que leur disposition devait répondre à des normes strictes ? Moulées dans la même pièce, les baignoires ou vasques comportent des petites étagères vous permettant de placer les différents éléments comme bon vous semble.
Diverses personnalités, comme Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg, ou encore l’ambassadeur des USA en France, ont pu tester cette nouvelle collection… pourquoi pas vous ?