Tout savoir sur les cartouches en céramique

La cartouche est l’un des éléments intérieurs d’un mitigeur. Peu visible, elle est indispensable à son bon fonctionnement. Beaucoup de robinets sont équipés de cartouches en céramique. Cependant, rares sont les personnes qui connaissent son existence et son fonctionnement. Les mitigeurs d’évier, de lavabo ou de lave-mains en sont souvent pourvus et il en existe de plusieurs sortes. Avant d’opter pour un joli robinet de lavabo en inox ou en laiton chromé, il est utile de savoir de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la cartouche en céramique ?

Cartouche céramique salle de bains

Pour comprendre le fonctionnement d’une cartouche pour mitigeur, il est nécessaire, en premier lieu, de pouvoir faire la différence entre un robinet mélangeur et un robinet mitigeur que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, mais également savoir ce que sont les mitigeurs thermostatiques (mitigeurs pour colonne de douche et robinet de baignoire).

  • Les mélangeurs sont équipés de deux poignées. L’une achemine l’eau chaude et l’autre l’eau froide. C’est en ouvrant plus ou moins le robinet (chaud ou froid) que l’on détermine la température et le débit.
  • Les mitigeurs ne possèdent qu’une seule poignée pour la température et le débit de l’eau. C’est à ce moment-là que la cartouche en céramique joue un rôle crucial.
  • Le mitigeur thermostatique, quant à lui, possède deux poignées de fonctionnalités différentes. L’une permet de régler la température de l’eau et l’autre s’utilise pour le débit.

La cartouche en céramique d’un mitigeur est une pièce fortement recommandée. Elle se compose de deux disques en céramiques ajourés et superposés l’un au-dessus de l’autre qui se déplacent en même temps que la poignée du mitigeur. Elle permet de contrôler le débit de l’eau chaude et celui de l’eau froide. Selon la position de la poignée et la température souhaitée, elle laissera passer plus ou moins d’eau froide ou d’eau chaude.

Quels sont les différents types de cartouches en céramique ?

Cartouche céramique robinetterie salle de bains

Il existe des cartouches en céramique plus ou moins élaborées, de qualité et de prix différents. Le diamètre des cartouches peut également varier en fonction de la robinetterie utilisée. Ces derniers temps, les plus courantes et les plus efficaces sont de petites tailles, de manière à s’adapter aux mitigeurs design du moment.

Les trois modèles de cartouches en céramique sont les suivants : C2, C3 et CH3.

Limiteur de débit, la cartouche C2 est un économiseur d’eau. En effet, la manette de réglage du mitigeur se bloque à mi-parcours afin de diminuer le débit d’eau de moitié. Il faudra forcer faiblement pour atteindre un débit normal ou une plus haute pression.

L’utilisation d’une cartouche C3 assure également la limitation du débit avec une butée, comme la cartouche C2. Cependant, l’économie d’énergie sera plus importante car le mitigeur s’ouvre par défaut sur l’eau froide si le levier se trouve dans l’axe du robinet. Grâce à cette fonctionnalité, la chaudière ou le chauffe-eau ne se déclenchent plus à chaque utilisation.

Enfin, la cartouche CH3 limite le débit de l’eau à 5 litres au lieu de 9 pour les modèles de mitigeurs standards. Équipée d’un mousseur, sorte d’aérateur, ceci est imperceptible car l’eau manquante est remplacée par des bulles d’air.

Les fabricants précisent quel type de cartouche contiennent leurs mitigeurs. Ceux pour lesquels il manque cette précision sont basiques et ne permettent pas de faire des économies d’eau et d’énergie.

Les avantages des cartouches en céramique

Cartouche céramique robinetterie salle de bains

Les avantages de cette cartouche sont sans conteste.

  • Son utilisation dans le temps est pérenne car ultra-résistante et demande peu d’entretien. Attention toutefois à ne pas avoir une eau trop calcaire qui pourrait altérer son efficacité avec la présence de scories dans l’eau.
  • Du point de vue de la consommation d’eau, l’utilisation de la cartouche en céramique a fait ses preuves. L’écoulement de l’eau est moins important et permet des économies d’eau appréciables dans les foyers.
  • Sans oublier les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation de l’eau froide par défaut.

N’hésitez plus et équipez la robinetterie de votre salle de bain ou le robinet de votre cuisine d’une cartouche en céramique.

Sur le même thème

Papier peint dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?

Le papier peint dans la salle de bain est une tendance décorative qui suscite de plus en plus d’intérêt. Longtemps considéré comme inadapté aux pièces humides, il fait aujourd’hui son grand retour grâce à de nouvelles technologies et des designs…
LIRE L’ARTICLE

Mosaïque salle de bains : choix et modèles pour un décor unique

La mosaïque dans la salle de bain est bien plus qu’un simple revêtement mural ou de sol. C’est un art millénaire qui apporte une touche d’élégance et de personnalité à votre espace le plus intime. Que vous souhaitiez créer une ambiance zen, luxueuse…
LIRE L’ARTICLE

Laissez-vous séduire par la vasque noire pour salle de bains

La salle de bain n’est plus seulement un lieu fonctionnel, c’est aussi un espace de détente et de bien-être où le design joue un rôle crucial. Parmi les tendances émergentes en matière de décoration de salle de bain, la vasque noire se distingue par son…
LIRE L’ARTICLE

Salle de Bain Japandi : Comment l'aménager ?

Le style Japandi, fusion élégante entre la simplicité zen japonaise et le minimalisme chaleureux scandinave, est de plus en plus populaire dans la décoration intérieure. Si vous envisagez d’adopter ce style apaisant dans votre salle de bains, voici tout ce que…
LIRE L’ARTICLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *