Toutes les raisons sont bonnes pour installer une douche d’extérieur. Aux abords de la piscine, elle est indispensable pour se mouiller avant de rentrer dans l’eau et éviter les chocs thermiques puis pour se rincer rapidement après la baignade. Pour le jardin ou près d’une terrasse, aménager une douche est idéal pour se rafraîchir ou même se laver en été. Pour ne pas vous engager dans de lourds travaux, la douche solaire est une excellente option. Économique et écologique, découvrez le principe et les atouts de cette installation qui promet de vous faire profiter d’une bonne douche en plein air, toujours à bonne température.
Comment fonctionne une douche solaire ?
Comme son nom le laisse entendre, cette douchette utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Les rayons du soleil réchauffent la réserve d’eau contenue dans une poche en polypropylène ou un réservoir installé dans la colonne de la douche. Un principe très simple qui vous permet de disposer d’une eau chaude dont la température peut s’élever jusqu’à 60°.
La capacité du réservoir varie en fonction des modèles. Les plus petites douches ont une réserve de 10 litres d’eau. Elles sont parfaites si vous souhaitez faire de votre douche un élément décoratif que vous utiliserez très peu.
En revanche, une douche de piscine doit avoir une plus grande capacité. Il existe des modèles contenant jusqu’à 70 litres d’eau.
Quels sont les différents types de douches extérieures solaires ?
La douche portable solaire
En entrée de gamme, ce type de douche solaire en plastique est le moins cher. Très facile à installer et relativement discrète, elle ne nécessite aucun raccordement. En effet, son réservoir de stockage est un simple sac en polypropylène à remplir d’eau.
Ce système s’accroche ou se suspend sur une branche d’arbre ou une barre.
Facilement transportable, elle est idéale pour des campeurs ou pour compléter la douche d’un camping-car. Installée dans le jardin, cette douche extérieure demeure peu esthétique et son volume d’eau est souvent insuffisant.
La douche solaire fixe
Elle se compose, tout comme une douche classique, d’une colonne avec une poignée et un pommeau de douche. La colonne de douche est aussi utilisée pour stocker l’eau.
En termes de matériaux, il existe différentes options : le PVC, l’acier inoxydable ou l’aluminium. Plus rarement, elle est fabriquée en bois exotique ou en résine.
Les modèles les plus résistants sont en polyéthylène haute densité, HDPE. Ils ont l’avantage de résister au froid, un élément intéressant si vous comptez laisser votre douche en extérieur toute l’année.
De nombreux modèles conçus pour s’harmoniser avec votre décoration extérieure
À vous de choisir le format qui vous convient. Pour cela, vous profitez d’une large gamme de formats et de coloris. Une chose est sûre, vous trouverez toujours un design en accord avec vos décors.
En plus du look, ne négligez pas le choix des différentes options. Certaines douches solaires intègrent un brumisateur. D’autres sont équipés d’une large tête de douche pour un écoulement ressemblant à une pluie fine ou encore d’un pommeau orientable.
Une option intéressante : certains modèles possèdent un robinet mitigeur. Il permet de mélanger eau froide et eau chaude et vous promet de prendre une douche toujours à une température idéale.
Enfin pour le sol, en plus d’un caillebotis, vous pouvez installer une grille d’écoulement pour l’évacuation des eaux. Certaines douches de jardin sont vendues avec un receveur de douche.
Comment effectuer l’installation ?
Totalement autonome, ce système est très pratique car il ne réclame aucune alimentation électrique. Livrée en kit, cette douche est extrêmement facile et rapide à installer. Veillez seulement à la placer sur une surface plane et solide, une chape en béton par exemple.
Comme l’eau est chauffée par la chaleur du soleil, il est indispensable de trouver pour votre douche de jardin un emplacement profitant d’un très bon ensoleillement. La colonne de douche servant de réservoir, ne doit pas être installée près d’un mur mais toujours profiter du soleil pour bien chauffer.
Enfin, il faut savoir que la chaleur de l’eau est maintenue plus ou moins longtemps en fonction de la température extérieure.
Les raccordements sont très simples. Un robinet est installé à proximité de la douche. Il est alimenté en eau par un tuyau d’arrosage. Un raccord flexible relie ce robinet au mélangeur de la douche.
Ce qu’il faut retenir
- Un système pratique pour profiter d’une douche rafraîchissante en extérieur ;
- économique et écologique : une installation peu coûteuse et l’énergie du soleil permet de réchauffer l’eau stockée ;
- aussi confortable qu’esthétique, la douche solaire trouve sa place de partout dans le jardin ;
- pour bien fonctionner, elle doit être placée dans un lieu ensoleillé.
Placée au bord de la piscine, près d’un jacuzzi ou d’un spa d’extérieur, la douche solaire est un équipement totalement autonome, écologique et économique qui vous promet de profiter du confort de douches chaudes en extérieur.